Parents, réagissez : Internet rend vos enfants stupides

Cécile Mazin - 05.08.2015

Lecture numérique - Usages - enfants internet - connexion informations - lecture assimiler


Depuis qu’un beau matin, Nicolas Carr s’est interrogé sur le fait que Google puisse nous rendre idiots, Internet a incarné la 11e plaie d’Égypte. Si on accède aux sites Internet par le moteur de recherche, alors, la contamination se propage : le web nous rend donc stupides. Nous, adultes, non, parce que nous avons connu l’avant, mais notre progéniture, elle, est menacée, dès le plus jeune âge...

 

 

Si l’on se fie à l’infographie suivante, 50 % des enfants américains utilisent quotidiennement une tablette ou un ordinateur. 95 % des 12/17 ans ont un accès internet immédiat, et passent plus de temps en ligne que leurs parents. 80 % des ados américains sont actifs sur les réseaux sociaux. 

 

Ils souffrent également d’une incapacité à lire attentivement, sont surchargés d’informations au point de ne plus savoir comment s’organiser, et parce qu’ils font 50 choses en même temps, sont incapables de se concentrer et d’apprendre.

 

Selon les enseignants, les moteurs de recherche les abrutissent et Google, comme Wikipedia, sont les plus grandes plaies de l’univers. Et ces réjouissantes nouvelles vous sont offertes... par Internet. 

 

internet stupides enfants Google WIkipedia