Wikipédia : le savoir encyclopédique pas encore adapté aux smartphones

Antoine Oury - 25.02.2014

Lecture numérique - Usages - Wikipedia - smartphones - encyclopédie


L'encyclopédie en ligne Wikipédia a été créée le 15 janvier 2001 : si les différents pays se sont rapidement approprié l'outil pour l'adapter à leur propre(s) langue(s) et l'enrichir rapidement d'articles, les développeurs doivent faire face, comme tous les sites, au progrès technologique. Le site a donc dû se plier aux nouveaux usages des internautes, et notamment à la navigation sur mobile. Avec un succès relatif, du côté des enrichissements.

 


Page d'accueil de Wikimedia sur mobile

 

 

D'après le site lui-même, qui a dévoilé ses quelques chiffres issus de ses statistiques établies en quasi temps réel, seul 1 % des modifications sont réalisées depuis un mobile. Pour la version anglaise, cela représente, depuis le mois de juillet 2013, quelque 200.000 modifications sur un total de 20 millions enregistrées depuis cette date.

 

L'usage des mobiles s'est développé, parallèlement, à tel point que la question se pose quant au suivi que les utilisateurs et contributeurs continueront d'apporter à l'encyclopédie en ligne : pour la version française, si 5000 contributeurs sont considérés comme « actifs » (au moins 5 modifications dans les 30 derniers jours), ce sont 1 764 477 utilisateurs qui ont pu effectuer des modifications.

 

Pour le moment, au vu des différentes statistiques, l'adoption des tablettes et smartphones ne semble pas avoir eu d'impact négatif sur le nombre de modifications ou d'inscription : il est vrai que ces appareils ne sont pas encore la règle, et les individus possèdent généralement un ordinateur portable ou fixe, au moins sur le lieu de travail. 

 

Il reste donc à peu près certain que les utilisateurs « actifs », au moins, poursuivront leur travail de fond depuis un poste de travail, en attendant que les tablettes et smartphones gagnent en ergonomie et puissance.

 

(via FIUSM)