Windows 8 : une fenêtre sur la lecture numérique ?

Clément Solym - 09.03.2012

Lecture numérique - Applications - Windows 8 - application - Kobo


Alors que Microsoft a dévoilé sa version test « Consumer Preview » du système d'exploitation Windows 8, Amazon vient de faire savoir que son application Kindle était désormais disponible sur le Windows App Store. Quelques jours après l'arrivée de Kobo, l'entrée d'Amazon dans la nouvelle version de Windows fait du produit de Microsoft un territoire à conquérir.

 

Pour faire oublier toute une série de versions plutôt piteuses de son système d'exploitation fétiche, Microsoft n'a pas vraiment eu le choix : il fallait se séparer de son agencement habituel pour espérer séduire à nouveau une génération plus familière des smartphones et des Mac que des PC. C'est donc une esthétique très « morcelée », celle d'une interface nommée Metro, qui accueillera désormais l'utilisateur. 

 

L'Apple Sto... Le Windows App Store

 

Le système d'exploitation, qui a demandé près de trois années de travail aux équipes de Microsoft, entend bien fonctionner sur tous les supports offerts par la technologie : smartphones, tablettes ou PC pourront faire tourner Windows 8. Et, pour faciliter l'interopérabilité de l'interface, les préférences de l'utilisateur seront enregistrées dans le « cloud », ce qui lui permettra d'y accéder directement grâce à son Microsoft ID.

 

Windows 8, qualifié par le président de Windows Steven Sinofsky lui-même comme « une des refontes les plus importantes de Microsoft depuis Windows 95 », s'appuiera également sur une réserve d'applications qui seront disponibles via un Windows App Store clairement inspiré de Google Play (feu Android Market, voir notre actualitté) et de l'Apple Store.

 

C'est cette boutique d'applications qu'il va s'agir d'investir pour les revendeurs d'ebooks, et ce le plus rapidement possible. Car les appréciations des utilisateurs testeurs (Microsoft annonce le chiffre de 1 million de téléchargements dès le premier jour) pourront permettre d'ajuster le tir avant la date de sortie : les nouveaux utilisateurs de Windows 8 feront vite leur choix.

 

Il y a un peu plus d'une semaine, un premier acteur montait sur scène : « Le Canadien Kobo a en effet saisi l'occasion au vol de cette annonce, pour déclarer que, hop, la version de son application était déjà prévue, et que les clients pourraient continuer d'acheter et lire des ebooks directement sur leur ordinateur de bureau ou leurs appareils mobiles. » (voir notre actualitté)

 

Amazon lui a emboîté le pas sans attendre en dévoilant son application Kindle Reader, qui permet aux utilisateurs de Windows 8 d'acheter, de télécharger et de lire des ebooks. Les rares photos dévoilées (une est disponible ici) ne respirent pas la joie de vivre, mais ce n'est qu'une preview... L'échange Kindle-Windows 8 pourrait aller plus loin avec un Kindle Fire 2 qui utiliserait le système d'exploitation de Microsoft, et certains voient déjà dans cette association le « tueur d'iPad ».