WordToEPUB, un outil pour convertir les documents Word en EPUB

Antoine Oury - 13.03.2020

Lecture numérique - Usages - WordToEPUB - word epub - daisy word epub


Le consortium Daisy, qui travaille sur l'accessibilité des livres au format numérique, annonce la mise à disposition d'un nouvel outil bien pratique pour les créateurs de fichiers accessibles, WordToEPUB. Comme son nom l'indique, ce dernier permet de convertir rapidement, simplement et en conservant son accessibilité un fichier Word au format EPUB.

Fichiers livre numerique ebooks epub
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Dans le monde du livre numérique, le format EPUB constitue en standard particulièrement apprécié : le consortium Daisy, qui participe à son développement, veille à ce qu'il offre des fonctionnalités d'accessibilité optimales, pour que chacun puisse accéder à un maximum de livres. Mais créer des EPUB n'est pas forcément simple : individus, associations et institutions ont plutôt recours au format Word, du nom du célèbre logiciel de Microsoft.

Ce même logiciel est doté d'une fonctionnalité de contrôle de l'accessibilité plutôt performante, rappelle le consortium Daisy, ce qui en fait un outil de base très efficace pour créer un document. Il manquait toutefois un moyen d'exporter un document créé dans Word au format EPUB, alors qu'il est possible de le faire vers le format DAISY, développé par le consortium.

L'outil WordToEPUB vient réparer ce manque, avec une simplicité et une ergonomie d'utilisation qui dépassent les espérances, selon le consortium Daisy. Développée avec Microsoft, l'application permet de convertir un ou plusieurs fichiers Word d'un coup, de les sélectionner un par un et de les convertir avec un clic droit, ou encore d'exporter directement depuis Word, à l'aide d'une barre d'outil supplémentaire.
 
WordToEPUB est disponible en téléchargement gratuit, avec une interface traduite en anglais, français, espagnol, portugais et néerlandais : l'outil peut transposer beaucoup plus de langues, évidemment.

WordToEPUB pourra être téléchargé à cette adresse.


Commentaires
Les outils susmentionnés ne générèrent pas nécessairement des ePubs accessibles, or, les outils créés et fournis par le DAISY CONSORTIUM produisent des livres numériques accessibles, donc, non, ça n'existe pas depuis des années. Concernant Calibre, l'outil produit souvent des ePubs vérolés que les plateformes de vente de livres refusent systématiquement (et une fois de plus, les ePubs ne sont pas forcément, voire même jamais accessibles).
C'est intéressant, mais LibreOffice le propose déjà depuis... des années.

C'est libre, gratuit, fourni d'office sur les distributions Linux et accessibles aux pauvres qui utilisent encore Windows et Mac:

https://fr.libreoffice.org/

Il existe encore quelques éditeurs grincheux qui veulent du .doc(x) uniquement et LibreOffice vous convertira aussi son format d'origine vers ce dernier.
Sauf que vous ne prenez pas en considération le mot-clef « accessible ». Non, un outil similaire pour faire de la production d'ePubs accessibles aux personnes empêchées de lire (malvoyants, non-voyants, personnes dys) n'existait pas encore. C'est une réelle avancée pour toute une communauté trop souvent oubliée.
Au delà de LibreOffice, le logiciel Calibre de gestion de librairie numérique assure également depuis des années la conversion vers les formats de livres numériques dont epub, mais pas seulement, et prenant en compte certains détails de format selon les machines d'utilisation finale, la standardisation du format epub étant problématique.

Notons qu'avec la gratuité de LibreOffice et, pour l'univers Apple/MacOS de Pages, une association qui achèterait une licence Word pourrait être vue comme jetant l'argent de ses adhérents par la fenêtre...
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.