Yosemite disponible en téléchargement gratuit sur les serveurs d'Apple

Clément Solym - 17.10.2014

Lecture numérique - Applications - Apple Yosemite - système exploitation lecture - iBooks livres numériques


Depuis OS X Mavericks, Apple a implémenté nativement l'application iBooks pour la lecture de livres numériques. Avec Yosémite, nouveau système d'exploitation qui se rapproche tendrement de ce que peut être iOS, le logiciel de lecture et d'achat d'ebooks est toujours présent. Mais peu d'évolutions sont constatées.

 

 

 

Si ce n'est que désormais, les recherches opérées avec Spotlight intègrent les ouvrages de la bibliothèque, mais Yosemite n'accorde donc pas une place particulière à l'application. En revanche, il faut noter que la fonctionnalité Family Sharing, qui permet à des utilisateurs d'appareils iOS 8 ou ceux qui ont fait la mise à jour Yosemite, est pleinement fonctionnelle. 

 

Il suffit pour ce faire d'être coopté par un utilisateur premier, pour accéder à sa bibliothèque – dans une certaine limite toutefois : six membres d'une même famille (l'utilisateur originel inclus). Le tout dans la limite de la carte bleue de l'utilisateur initial qui partage. Les contenus partagés ne peuvent ainsi pas être repartagés par les membres de la famille.

 

Avec la dernière version de Yosemite, iBooks est en mesure de faire une légère édition de métadonnées de livres numériques – auteur, catégorie, collection. Nous n'avons pas encore pu expérimenter ce point, mais ne tarderons pas à y jeter un œil. La contrainte pointée serait qu'il n'est pas possible d'éditer un lot de livre, mais qu'il faut passer par des modifications ouvrage après ouvrage.

 

Yosemite est disponible sur l'App Store, avec 5,16 Go de téléchargement gratuit à cette adresse.