Youboox : lecture numérique et gratuite en streaming, avec publicité

Clément Solym - 08.10.2012

Lecture numérique - Usages - Youboox - lecture numérique - gratuité


L'initiative Youboox avait été présentée en version 1.0 durant le Salon du livre de Paris, en mars dernier. Le fonctionnement était très simple : profiter de lectures gratuitement, avec 1000 titres au lancement, contre un affichage publicitaire encadrant les pages. L'autre option, alors en construction, était l'offre à 9,99 €, une version Premium, débarrassée de la publicité, avec contenu exclusif. 

 

 

 

 

« Nous avons une dominante science fiction, mais également des romans policiers, quelques ouvrages libres de droits. Pour l'heure, la BD n'est pas encore là, mais nous discutons avec les maisons pour enrichir notre catalogue. Nous avons compris, au fil de nos rencontres, que les éditeurs s'étaient lancés l'an passé dans la vente au détail, sur toutes les plateformes qui étaient disponibles. Il faudra probablement un peu de temps pour digérer cette première étape, et arriver à mettre en place une nouvelle offre » expliquait à ActuaLitté Fabien Sauleman, cofondateur de Youboox. (voir notre actualitté)

 

Quelques huit mois plus tard, Youboox.fr lance sa version définitive, se présentant comme une plateforme communautaire de lecture numérique gratuite et illimitée, accessible sur tablette et web. 

 

Le modèle économique s'affirme : « une page lue sur youboox = 1 rémunération », sous entendu, pour l'éditeur. « L'objet de Youboox n'est pas de vendre des livres, mais de fournir un abonnement ou un accès unique pour une lecture à l'acte, comme une bibliothèque", explique Hélène Mérillon, directrice du site. Pour tout ouvrage, 50 % des revenus générés sont reversés. Pour ce faire, deux skyscrapers encadrent chaque page, comme on peut le constater sur l'offre d'essai gratuite, avec le livre de Nicolas Rey. Une connexion, classique, avec son compte Facebook, permettra d'accéder immédiatement à l'ouvrage. 

 

Concrètement, les deux offres de Youboox sont les suivantes : 

  • L'offre Freemium :
  • Inscription gratuite pour une lecture illimitée en ligne (bibliothèque accessible et partagée en cloud)
  • L'accès à des conseils et des critiques éditoriales pour favoriser la découverte de nouvelles œuvres
  • La possibilité de noter et de partagersa lecture avec ses amis ou les membres de la communauté via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.).
  • L'offre Premium :
  • pour 9,99€ par mois (disponible fin 2012) :
  • Accès illimité et sans publicité à une sélection de livres plus étendue ;
  • Une lecture hors connexion pour emporter sa bibliothèque numérique partout.

 

Et pour les premiers pas réalisés, depuis l'ouverture de la bêta, le site compte plus de 1,5 million de pages lues et 25.000 téléchargements de l'application. 

 

On regrettera tout de même que le site n'ait pas pris le parti de passer par une version mobile de son site - bien qu'évidemment, l'affichage de publicités en format Flash ne peut pas se faire sur les appareils iOS, du fait de restrictions d'Apple. Il faudra donc passer pour l'heure par l'application. Pour autant, expérimenté sur navigateur Chrome, le site n'est pas lisible ni navigable correctement. De même sur deux iPhone (5 et 4), nous avons pu nous rendre compte que la lecture n'était pas même à envisager. 

L'application, de son côté, n'est disponible que pour iPad - l'absence de version pour iPhone, est finalement dommage.

 

 

 

 Image depuis le navigateur Safari

 

 

Parmi les éditeurs présents, on comptera sur Au diable Vauvert, Fleurus, Le Bélial ou encore L'Atalante et Scrineo. Le site compte à son lancement officiel plus de 2 000 titres répartis dans 30 catégories : Bandes dessinées, jeunesse, policier, voyages, classiques, théâtre, Poésie, SF, Contes et nouvelles, Biographies et Mémoires, Histoire, Philosophie, Sciences humaines, Essais, Cuisine, Anglais, Allemand, Civilisations, Sciences, Partitions, Informatique, Guides pratiques, Magazines, Santé et bien-être, Loisirs, Religion, Musique, Romans, Documents...


Pour les prestations publicitaires, ce sont les équipes de Youboox qui en assurent la gestion.