Youboox, un cloud français pour ses ebooks

Clément Solym - 15.02.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Cloud - Youboox - Ebook


Pour l'instant, il ne s'agit que d'une version bêta et le projet pourrait se finaliser fin mars avec le lancement d'une application pour iPad. Le concept est simple : la possibilité de consulter des livres numériques, à lire en streaming, sur une base de gratuit ou d'abonnement.

 

Sur le même principe que Deezer, Youboox joue la carte du Cloud, mais cette fois-ci pour le livre numérique. Les internautes sont invités à venir tester la version bêta avant la mise à disposition de l'application pour iPad, peut-être fin mars. Elle pourra être téléchargée sur l'App store.

 

Sur son site, Youboox promet un choix large d'ebooks « gratuitement et sans engagement : romans, BD, guides de voyages, etc. ». « La plateforme pourrait aussi proposer des libres de droits », précise Fabien Sauleman, co-fondateur du site Youboox. Le principe du cloud est le suivant, les livres sont stockés sur un serveur, et distribués sur iPad, sans qu'il n'y ait de vente. 

 

 

 

Fabien Sauleman pense que « les biens culturels se consomment autrement et les internautes sont prêts à avoir une approche du livre sur la base d'un abonnement ou de gratuit ». Il y a aussi une demande très forte de lecture gratuite, à prendre en compte. 

  

Comme pour Deezer, le choix du gratuit ou de l'abonnement 

 

Deux offres distinctes : l'une est gratuite, elle limite l'accès aux livres numériques, à lire en streaming. La seconde donne accès à de l'illimité, des ebooks à télécharger en intégralité et surtout pas de publicités.

 

Youboox négocie en ce moment avec une quinzaine d'éditeurs qui peuvent proposer des ebooks et seront rémunérés en fonction du nombre de vues. L'offre de départ pourrait contenir entre 1.000 et 2.000 livres numériques.

 

Les trois entrepreneurs, à l'origine du projet, devraient en dire un peu plus à l'occasion du salon du livre puisque l'entreprise aura son stand.