Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

YouScribe : bibliothèque de diffusion, de partage et de lecture en streaming

Nicolas Gary - 24.07.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - YouScribe - streaming - publication de documents


Après YouTube pour les vidéos, le web avait connu Scribd, pour la publication de documents en divers formats. En France, c'est le fondateur de Chapitre.com, Juan Pirlot de Corbion, qui s'était lancé dans l'aventure. Après avoir lancé sa librairie en ligne, en 1998, ce dernier ouvrait en 2011, une plateforme située quelque part entre l'hébergement de documents et la bibliothèque interactive, autant que participative. 

 

 

 

 

Le principe était simple : permettre de mettre en ligne un document, et de profiter d'un code embed, qui, comme pour une vidéo, offre la possibilité d'exporter les documents. Une levée de fonds de 2 millions € réalisée en 2012, pour lancer le projet, et l'ambition de disposer de 30 millions de documents, d'ici à 2016 et la plateforme voyait le jour. 

 

Pour les utlisateurs, il était possible de diffuser gracieusement un document, ou de le monnétiser, avec une répartition des sommes aujourd'hui classiques : 70 % pour le vendeur, et 30 % pour la plateforme hébergeant. A ce jour, la plateforme comte 1,938 million de documents - et plusieurs sites internet, comme ActuaLitté, y ont recours pour enrichir les articles, avec des documents plus facilement consultables. La communauté, de même, compte 347.271 inscrits, avec des partenaires prestigieux par ailleurs. 

 

« Nous travaillons avec des éditeurs, comme Flammarion, Eyrolles, ou Gallimard. Ces derniers se servent de notre plateforme comme d'un outil pour la diffusion d'extraits des oeuvres, mais plus généralement, comme d'un ebookstore, pour la vente directe de leurs ouvrages », nous explique YouScribe. En juin 2011, YouScribe avait d'ailleurs passé un accord avec Numilog, pour la commercialisation de 20.000 titres numériques, dans différents domaines éditoriaux. 

 

A cette époque, Denis Zwirn, PDG de Numilog nous avait précisé : « Les 20.000 titres correspondent approximativement à notre catalogue actuel de titres en français, en ePub et en PDF, en provenance d'environ 150 éditeurs, dont bien sur les éditeurs du groupe Hachette et Albin Michel. Nous avons signé avec YouScribe un contrat de commission, semblable à celui que nous signons avec les autres points de vente ou librairies en ligne. Nous leur fournissons les métadonnées (qu'ils agrègent au catalogue de livres numériques sur leur site) et les fichiers sont envoyés par Numilog aux clients à chaque commande. »

 

 

Flammarion, Eyrolles, ou Gallimard ou encore la BnF,

et plus récemment l'Encyclopédia Universalis, Youscribe officie comme plateforme de diffusion, de partage, mais aussi de vente

 

 

De la même manière, la BnF compte parmi les acteurs, publiant des documents divers et variés. « Plus récemment, nous avons signé un partenariat avec l'Encyclopédia Universalis. Nous diffusons, grâce à eux, des articles présentant la définition de mots, pour des textes de un à trois pages. Dans ce cas, nous sommes toujours en cours d'intégration, pour les quelques 2000 articles en question. »

 

Enfin, signalons également un accord avec BibeBook, pour la publication d'oeuvres du domaine public. 

 

Aujourd'hui vient d'être lancée la version bêta de la visionneuse YouScribe, avec tout ce que cela implique de corrections et de modifications, pour présenter le meilleur outil de lecture possible. Une nouvelle mise à jour, après un premier passage, en septembre 2012, à une autre version de l'outil de lecture en ligne. 

 

A bien des égards, YouScribe est donc un acteur de la lecture en ligne, du fameux streaming, mais ne se positionne pas du tout comme un libraire, ni comme un acteur façon YouBoox. Juan Pirlot de Corbion a d'ailleurs accepté de revenir avec nous sur plusieurs données chiffrées, particulièrement intéressantes pour se faire une idée des usages. 

 

Ainsi, on compte 8,25 % de textes littéraires sur l'ensemble des documents disponibles, avec 80,6 % d'oeuvres payantes. « Nous avons mis en place des dispositions pour faire un suivi de la croissance dans le volume de publication des textes littéraires gratuits et payants, mais ces dernières sont trop récentes. Nous l'avons lancé le mois dernier nous ne pouvons pas encore définir précisément l'évolution depuis la création de YouScribe. »

 

De même, on devra donc patienter un peu pour définir la croissance sur les ventes. 

 

En revanche, le site recense « 37 fois plus de textes gratuits lus en ligne que téléchargés ». On comprend bien, dans ce cas, l'importance que pourrait avoir la presse en ligne pour le service, puisque dans le cadre d'une consultation d'article, un document intégré sera également comptabilisé comme lu. 

 

C'est également un bon indicateur, sur l'évolution de la lecture en streaming, conforté par un temps de lecture sur ces textes en ligne, « en moyenne évalué à  2 min 33 par document - donnée établie entre décembre 2011 et juillet 2013 ». Encore des doutes sur l'attractivité du streaming ?

 

Un exemple, à visionner :