YouTube Creator Store : la boutique de produits dérivés pour Youtubeurs

Nicolas Gary - 20.08.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - Space YouTube Londres - création Youtubeurs internet - vidéo production internet


Au cœur de Londres, YouTube inaugurera son premier magasin Creator Store, sur King Cross. Ouvert aux consommateurs et utilisateurs de la plateforme, il commercialisera les produits dérivés et nécessaires aux internautes. Objectif : poursuivre la démarche de professionnalisation et encourager à la publication de contenus de qualité – au moins technologiquement ?

 

Le Space de Londres

 

 

L’une des perspectives de YouTube est de sensibiliser les utilisateurs aux produits dérivés qu’ils peuvent apporter à partir de leurs propres vidéos. Mais les lieux pourraient également accueillir des rencontres, lancements ou autres événements. 

 

On se souviendra que les éditions Belfond avaient mis en place, avec Google Hangout, une rencontre avec Douglas Kennedy, animé par Philippe Colombet, directeur de Google Livres France, en novembre 2013. D’autres manifestations similaires verront donc certainement le jour. 

 

 

 

L’endroit sera par ailleurs une extension du programme YouTube Space London, qui a ouvert ses premiers bureaux à Soho plus tôt cette année. Un Space a également été ouvert à Paris, dans le IXe arrondissement, rue de Londres, ouvert au créateur pour leur apporter des ressources de production professionnelles.

 

Pour Ben McOwen, directeur EMEA de YouTube, souligne l’ampleur de la créativité dont font preuve les internautes britanniques, mais également la vivacité de la communauté. « En temps plus plus important Space en Europe, le YouTube Space de Londres est un reflet de cette époque qui approche et un investissement dans le futur succès de cette communauté. »

 

Ce qu’il faut en retenir, c’est que les Youtubeurs ont le vent en poupe depuis quelques années, et que dans leur sillage ils ont introduit de nouvelles chaînes dédiées. 

 

Si les plus grandes réussites tournent autour du monde du maquillage, nombre de Youtubers ont également décliné leur activité en production éditoriale. Leurs livres sortent et suscitent le même enthousiasme que les vidéos, auprès de leurs fans. JeNeSuisPasJolie avait même décidé de produire son livre par elle-même, refusant les propositions d’éditeurs pour ouvrir sa propre maison d’édition, La Page qui bouge.

 

Dossier :

Les Youtubeurs ramènent collégiens et adolescents en librairie

 

 

Et dans le même temps, l’édition a connu un véritable essor des Booktubers, ces chroniqueurs de livres qui passent par la plateforme pour raconter leurs lectures. Passant progressivement des livres et romans à d’autres types d’ouvrages, on voit même fleurir sur YouTube des BDtubeurs, qui pratiquent le même art de la chronique, sur des bandes dessinées.

 

Le Creator Store - Crédit Business insider

 

 

L’espace disponible à Londres disposera de 1900 m2, avec trois studios d’enregistrement entièrement équipés, notamment de caméra 360° ou encore d’écrans en 4k. 

 

 

via Licensing Source