ZeroTouch : un écran tactile sans écran

Clément Solym - 13.05.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - écran - tactile - surface


ZeroTouch est la dernière invention technologique des étudiants de Texas A&M. Selon Tech2, il s’agit d’un cadre en apparence vide, comme un simple cadre photo, sans photo. Mais lorsque l’on approche ses doigts de la surface vide, l’image de ceux-ci se retrouve instantanément projetée sur l’écran de l’ordinateur.

Le système est simple : des émetteurs-récepteurs infrarouges sont disposés en maillage serré le long du cadre et leurs rayons forment une fine toile invisible. Tout objet qui franchi cette toile, interrompt la connexion entre les émetteurs-récepteurs et son image se trouve instantanément projetée sur l’écran auquel l’appareil est connecté.

 
Si le cadre peut être posé sur n’importe quelle surface, il doit être obligatoirement relié à un écran d’ordinateur pour que l’image apparaisse.

Blogeee y voit un nouveau concept domotique pour commander un écran à distance, en imaginant le cadre ZeroTouch posé sur une table basse qui deviendrait directement la surface tactile.

Au-delà, cette technologie laisse présager une interactivité accrue qui pourrait se retrouver dans les tablettes et lecteurs d’ebooks, facilitant la fluidité du mouvement et des animations. Et puis avec un peu d’imagination, il n’est pas difficile de concevoir la possibilité d'un tel système en trois dimensions.