Zoomi Books : les cyber-étals d'une authentique cyberlibrairie

Clément Solym - 21.06.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - librairie - internet - étals


Une fois n'est pas coutume, les efforts réalisés pour construire une véritable librairie sur la Toile débouchent sur des projets amusants, voire plutôt intéressants. Celui de Zoomi Books, est un un rayonnage de livres comportant différentes catégories relativement classiques — de la romance à la fantasy, ou children's fiction etc.

Alors c'était ça ?

Tout repose sur les prix d'Amazon, les moyens de paiement sécurisés qu'offre le cyber marchand. On peut zoomer à loisir pour découvrir l'intégralité des livres d'une section ou cliquer un peu partout pour découvrir un classement par ordre alphabétique. Bon, il manque, comme dans les librairies « de briques et de mortier » des classements par date de publication ou encore par chronologie de naissance des auteurs, mais c'est relativement complet dans son genre.


Finalement, le seul reproche est qu'il faut un écran démesuré pour obtenir une vue d'ensemble satisfaisante, sous peine de crouler sous les informations. On compte environ 35 livres — romans ou BD confondus pour certaines catégories — par rayons, et plus de 870 rayons sur la totalité du rayonnage. Bref, pas vraiment simple d'utilisation.

Un moteur de recherche relativement efficace permet de parcourir plus rapidement le stock disponible. Deux versions existent, basées sur Amazon Canada et Amazon USA. À découvrir...