Zuta Labs travaille sur une imprimante mobile de poche

Antoine Oury - 30.07.2014

Lecture numérique - Usages - imprimante de poche - smartphone mobile - Zuta Labs Kickstarter


La société ZUtA Labs a fait du Pocket Printer son produit-phare, et pour cause : le petit appareil, à peine gros qu'une souris d'ordinateur, entend proposer une solution d'impression rapide et efficace, pour des documents stockés sur un poste fixe ou un smartphone. La machine est à l'état de prototype, mais une production à plus grande échelle a été financée sur Kickstarter.

 

 

 

 

Le site WeTheUrban fait état du projet, financé à hauteur de 511.662 $ sur Kickstarter, quand 400.000 $ étaient demandés : « Un accessoire semble avoir été laissé sur le bas-côté et semble avoir manqué "la révolution mobile". » Il s'agit bien entendu de l'imprimante, qui ne peut pas vraiment être trimballée partout où l'on va avec son smartphone ou son ordinateur portable.

 

À l'aide d'une cartouche d'encre au format réduit qui se charge sur l'envers de l'appareil, et d'une batterie rechargeable par USB dotée d'une durée de vie d'une heure pour une recharge complète, l'imprimante de poche peut se balader sur un millier de pages avant de tomber en rade. La première version ne fait pas la couleur, mais ZUtA Labs y travaille, évidemment.

 

La société reste assez obscure sur le mode de direction de la machine, même si elle assure que le placement adéquat, dans le coin supérieur gauche de la page, est facilité par l'application fournie. Une fois l'impression lancée, aucune intervention de l'utilisateur n'est nécessaire.

 

Le tout pèse 300 grammes, pour des dimensions de 10 centimètres de haut pour 11,5 centimètres de diamètre. La résolution reste minimale pour le prototype, à 96x192 dpi, mais une amélioration est promise pour la version à venir.