La vie de l'œuvre dans l'univers virtuel

Clément Solym - 23.10.2012

live tweet


Poursuivant les journées de réflexions sur la place de l'auteur dans la création, et son rapport à internet, la Société des Gens de Lettres réunit différents acteurs pour évoquer les problématiques du positionnement de l'oeuvre au sein d'un monde dématérialisé.

Par ailleurs n’est-ce pas l’identité même du créateur qui se trouve remise en cause? L’écrivain est d’abord celui qui crée : mais cette fonction est désormais partagée par tout internaute, la facilité de publication ôtant les derniers barrages entre auteurs reconnus et auteurs autoproclamés. L’écrivain est ensuite celui qui est lu ( par un éditeur, par un libraire, par un critique littéraire, et en fin de compte par un lecteur ). La désintermédiation va-t-elle brouiller son image ou n’est-ce qu’un leurre, préparant une nouvelle intermédiation?

Sont réunis :
Annie Brigant, directrice adjointe de la Bibliothèque municipale de Gre- noble ; Mathias Daval, co-auteur de l’étude e-mediation pour le MOTif ; Patrick Gambache, secrétaire général et responsable du développement numérique, La Martinière Groupe ; Christophe Grossi, blogueur et anima- teur du site epagine.fr ; Marc Jahjah, doctorant à l’EHESS et l’Université Laval, créateur de sobookonline.fr ; Camille de Toledo, écrivain, poète, plasticien.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : J'Ai Lu
Genre : pamphlets...
Total pages : 90
Traducteur :
ISBN : 9782290054239

J'ai fait HEC et je m'en excuse

de Noville, Florence

J'achète ce livre grand format à 3 €