100% chocolat de Stéphan Lagorce

Clément Solym - 19.04.2008

Livre - chocolat - degustation - tablette


100% Chocolat est un livre de recettes à base de chocolat de Stéphan Lagorce paru premièrement chez Hachette livre dans la collection Hachette pratique puis chez France Loisir. Et c'est de cette seconde édition dont nous vous parlerons.
 

Les éditions

Non pas parce que les recettes ont été améliorées, ni parce qu'une plus-value a été ajoutée, ni encore parce que nous préférons le second éditeur ou qu'il nous aurait achetés, mais parce que son travail sur la présentation du livre est admirable.
 

Une tablette de chocolat Géante

À la rédaction nous avons littéralement fondu devant cet ouvrage qui se présente comme une vraie plaquette de chocolat géante. À le voir, on salive déjà et on a envie de le déballer et de le dévorer dans la foulée. Plus d'une fois, nous avons dû empêcher Clément, qui voulait en casser un morceau, de se jeter dessus. Depuis nous avons placé le livre loin de lui et surtout nous en avons scellé l'accès. Il pourra bien continuer de prétexter que c'est pour mener la critique jusqu'au bout, il n'en mangera pas.
 

Un objet de luxe pour un produit fin 

Avec ses tranches d'orées, l'objet paraît luxueux et nous renvoie vers la noblesse de ce fin produit qu'est le chocolat. Il ne sera pas question ici de boulimie chocolatière, ni d'utiliser n'importe quel chocolat. C'est pour cela que l'ouvrage s'ouvre sur la présentation des différents chocolats et de leurs différentes formes. Ensuite on vous propose un petit cours de dégustation, qui vous permettra de connaître les critères et le vocabulaire d'un dégustateur averti. 
 



Actualitté.com et les 40 recettes

Enfin viennent les 40 recettes. De la base (glaçage, ganache, mousse...) aux recettes les plus évoluées (truffes, forêt noire, rochers...) en passant par les incontournables (Brownies, fondants, soufflés, tartes au chocolat) vous ferez un bon tour d'horizon des desserts que l'on réalise avec du chocolat.
 

Un délice !

Comment faire une chronique sur un livre de recettes sans en essayer quelques-unes ? Et de toute façon toute la rédaction attendait de les goûter. De mémoire, il me semble que c'est une des chroniques les plus suivies par toute l'équipe (Cécile et Clément en bonne place !). Bref pour peu que l'on s'arme du bon matériel, on réussit des desserts excellents dont il ne reste pas une miette, hélas !
 

Des trucs et astuces

L'ouvrage se clôt sur quelques recommandations comme la conservation des différentes formes de chocolats ou encore des trucs astuces, mais aussi la fabrication du chocolat, les variétés de cacaoyers et des conseils d'achats. 
 

Nous ne pouvons que vous conseiller de vous procurer ce livre si vous ne l'avez pas. Il est très instructif et permet de briller dans les repas au moment du dessert, qui est sans conteste l'apogée d'un dîner. Et si vous êtes un amoureux des beaux objets, foncez vers l'édition de France Loisir qui est vraiment superbe. Faites attention toutefois de ne pas tomber dans le piège et de ne pas déchirer votre livre pour voir s'il est comestible, comme certains de nos rédacteurs (et je ne citerai pas de noms) ont été tentés de le faire.