16 ans et des poussières

Fred Ricou - 02.04.2010

Livre


Shayna a 16 ans, est en troisième, et est très amoureuse d'Enzo. Jusque là, tout est banal ? Oui, mais Shayna vit dans une cité, là où les chiens montrent leurs crocs, se font tuer, où la peur des bandes l'oppresse chaque jour et où le soleil de Marseille ne parvient pas à réchauffer son cœur. La mère de la jeune adolescente n'est, en plus, pas désireuse de la voir « s'en sortir ». Elle voudrait que sa fille travaille et débarrasse le plancher pour recouvrer sa jeunesse perdue. Que faire, alors, lorsque la vie semble vouer à l'échec ? Heureusement, une professeur croit au potentiel de Shayna et l'adolescente n'est pas prête de baisser les bras.

 

Mireille Disdero reprend une nouvelle qu'elle avait écrite pour nous offrir une histoire plus construite et étoffée. Ainsi, dans 16 ans et des poussières, le portrait de la jeune fille a le temps de se développer. Loin des clichés, l'auteur propose avec une langue poétique une peinture sombre des cités souvent oubliées, celles du Sud, aussi tristes et grises que les célèbres banlieues parisiennes. À Marseille, la mer s'épanouit... Shayna aimerait sortir des murs pour en faire autant.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.