A l’intérieur des méchants de Clotilde Perrin : restez sur vos gardes !

Anahita Ettehadi - 10.01.2017

Livre - A l’intérieur des méchants - roman Clotilde Perrin - contes fées personnages


Dans son nouvel album, paru au Seuil Jeunesse, Clotilde Perrin (La petit sœur du Chaperon Rouge, 2015, Milan ; Au même instant sur la Terre, Rue du Monde, 2011) met à l’honneur les méchants des contes classiques. On retrouve le Grand Méchant Loup, l’Ogre et la Sorcière. Prétentieux, vifs et taquins, nos chers compères possèdent eux aussi leurs talons d’Achille, ce qui les rend d’ailleurs plutôt attachants.

 

 

 

À l’intérieur des méchants est un livre animé qui recèle bien des surprises ! Oserez-vous les découvrir ? À vos risques et périls…

 

Chaque méchant se présente au lecteur. Celui-ci est accueilli en bonne et due forme et revêt alors la place de confident, puisque les trois vilains dévoilent jusqu’à leurs plus intimes faiblesses. Le ton est léger, cocasse, teinté d’un soupçon d’humour noir. Clotilde Perrin nous donne presque envie de sympathiser avec ces trois énergumènes ! Sa tendre patte graphique, tout aussi comique que sa plume, joue sur des teintes chaudes, des animaux minuscules, et d’adorables grimaces.

 

Le grand format de l’ouvrage se prête tout à fait au jeu : après avoir parcouru attentivement chacun des trois passeports – points forts, peurs, caractéristiques physiques –, le lecteur procède littéralement à l’autopsie du Loup, de l’Ogre et de la Sorcière, appréciant ainsi les illustrations pleine page de l’auteure et la myriade de détails dissimulés çà et là.

 

Que se cache-t-il derrière cette gueule aux crocs aiguisés ? Ce veston malodorant ? Ou encore ce chapeau pointu ? C’est non sans une certaine curiosité que le lecteur observe tout un système de flaps à soulever et à tirer, allant des intestins du Loup au costume de la Sorcière en passant par les bottes de l’Ogre.

 

L’auteure propose également au lecteur de se (re) plonger dans trois célèbres contes : Le loup et les sept chevreaux, Jack et le haricot magique, Aliochka et la Baba Yaga. Une lecture originale, amusante et dynamique. Mais... restez tout de même sur vos gardes !

 

 


Pour approfondir

Editeur : Seuil Jeunesse
Genre :
Total pages : 12
Traducteur :
ISBN : 9791023507355

À l'intérieur des méchants

de Clotilde Perrin

Avec ses flaps à soulever et ses systèmes à activer, cet album permet de découvrir quelles ruses diaboliques se cachent dans la tête des méchants, ce qui se dissimule sous leurs costumes, ou quelles ont été les victimes de leurs derniers repas (désormais confortablement installées dans leurs estomacs). Chacun de ces méchants nous dévoile ses points forts et ses points faibles, ses passe-temps favoris, ses caractéristiques physiques et ses plats préférés, puis on retrouve l'affreux(se) dans un des contes qui a contribué à son succès. Et si les mâchoires puissantes du loup se referment sur vos doigts en cours d'exploration, vous pourrez toujours lui tirer sur la queue pour vous débarrasser de lui !

J'achète ce livre grand format à 18 €