#Spectacles

À mains nues, dévoiler le désir des femmes

ROMAN FRANCOPHONE - Il y a depuis quelque temps comme un printemps de l’écriture féminine (si tant est qu’on postule sa singularité). Fleurit dans la foulée toute une littérature qui explore l’être femme. Rares sont cependant les autrices qui trouvent spontanément le ton juste, entre la plainte, la colère et le féminisme exacerbé. Amandine Dhée déjoue ce piège et livre avec À mains nues avec un texte emballant sur le désir féminin.

Le 22/04/2020 à 15:12 par Auteur invité

10 Réactions |

Publié le :

22/04/2020 à 15:12

Auteur invité

10

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La femme brouillon (le titre de son précédent ouvrage consacré à la maternité) a avancé dans la vie et expérimente dans sa chair et dans son être les chausse-trappes tendues par l’éducation et la société, bref les « autres », qui imposent ces normes auxquelles toute femme se confronte.

En toute ambiguïté, puisque, comme le reconnaît Amandine Dhée, celles-ci sécurisent autant qu’elles enferment. Son expérience de quarantenaire deux fois mère, mais aussi celle d’une communauté de femmes amies avec qui, on imagine, elle entretient de passionnantes discussions, s’incarne dans un récit à la première personne qui déjoue la question de l’autobiographie.

Même si la jeune femme avoue son urgence à écrire sur le sujet, il ne s’agit pas pour elle de se poser en victime, mais de questionner une forme de consentement personnel et social qui fait que la femme met depuis toujours son désir sous le boisseau. Et partant, d’inviter les lectrices (et espérons-le, les lecteurs) à une prise de conscience.

« Mettez votre intelligence et votre énergie au service de vos propres désirs », enjoint-elle, dans un texte dont l’oralité contribue au sentiment d’intimité partagée. Issue du spectacle vivant, Amandine Dhée en joue délibérément. « Je lis d’ailleurs mes textes à voix haute quand j’écris », explique-t-elle. Celui-ci prend vie dans une lecture musicale qui va tourner dans la région et ailleurs. Un autre exercice que la rencontre littéraire, qui fait résonner plus encore un texte fort.

Marie-Laure Fréchet

Amandine Dhee – À mains nues – La Contre-Allée – 9782376650553 – 16 €

10 Commentaires

 

Carine Chichereau

23/04/2020 à 18:53

Mais qu'est-ce que c'est que cette accroche où on reproche à des romans leur "féminisme exacerbé" ? Et pourquoi pas leur "hystérie" tant qu'on y est ? Est-ce qu'on irait reprocher à un homme écrivain de trop mettre en avant sa virilité portée comme un étendard ?(Il faudrait mettre beaucoup de classiques à l'index !) A une fable écologique d'être trop écolo ? A un livre sur la condition ouvrière d'être trop socialiste ? Au secours ! Et vlan, une belle claque envers les femmes que ce livre est censé mettre en valeur ! Et je ne reviens pas sur l'idée d'une "écriture féminine"! Ça vous viendrait à l'idée de parler "d'écriture masculine" quand un homme écrit sur sa condition d'homme ? Ah, non, c'est vrai, je suis bête, l'homme est universel, la femme n'est qu'un morceau de côte... Dans le genre on enfile les clichés comme des perles... Et en plus c'est une femme qui signe l'article. Oh là là, y a du boulot...

NAUWELAERS

23/04/2020 à 20:03

Des reproches évidents ou plus feutrés,implicites, adressés aux écrivains hommes,on en trouve à foison !
J'en ai lu plein.
Parfois justifiés,parfois moins mais cela existe.
On a le droit de garder un esprit critique honnête donc panoptique.

PITIÉ en pleine crise que nous savons aux conséquences dramatiques et pas seulement sanitaires,on ne va pas relancer l'agressivité entre les sexes...!
Pas besoin de cela et j'ai pour ma part apprécié cette chronique de Marie-Laure Fréchet.
Qu'ActuaLitté reste un site pour les fans des livres et de la littérature !
De grâce !
Il y a assez de forums pour les sujets de société où on s'écharpe en permanence.
Vraiment j'en ai assez (même s'il est vrai qu'on s'en moque, ce que je comprends très bien !).
Pas envie de trouver ces querelles acides et agressives en permanence sur mon site favori dont ce n'est pas du tout la vocation,je pense.
Bonne sortie PAISIBLE de votre confinement le 11 mai !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Carine Chichereau

23/04/2020 à 21:21

Heureusement que l'on critique au sens "dur" les livres des hommes ! Je ne comprends même pas qu'on puisse écrire une phrase pareille. Et la critique n'est évidemment pas toujours juste. En revanche,je ne vois pas en quoi la "situation sanitaire" nous obligerait à mettre de côté, justement, notre esprit critique. Pensez-vous qu'il faille aussi confiner la pensée ? Et il ne s'agit nullement "d'agressivité entre les sexes" puis que l'autrice du livre, celle de la critique et moi-même appartenons au même... La dualité induite dans votre propose viendrait-elle alors de... vous ? J'avoue que je suis assez perplexe mais bon, passons. Quant à Actualitté, qui est justement un site de qualité, critiquer les articles me semble rendre hommage à leur sérieux ! S'il s'agissait d'un site "avis de consommateurs" je ne perdrai pas mon temps à poster un commentaire. La personne qui a écrit cette critique est une professionnelle, pas une critique du dimanche, elle mérite donc qu'on la lise avec sérieux, et je souhaite juste lui faire entendre quelques remarques sur des éléments de langage malencontreux, car réfléchir aux mots et expressions qu'on emploie est une chose capitale. Comment exercer le métier de critique ou d'écrivaine autrement ? Si vous n'avez pas envie de lire ce genre de choses, cher Christian Nauwelaers, ne lisez pas les commentaires... Bon déconfinement :cheese:

yoco

23/04/2020 à 22:40

Est-ce qu'une femme a le droit de dire tout haut qu'elle préfère fréquenter les hommes que les femmes? Nous sommes fatiguées de cette agressivité, de ces plaintes éternelles, de cette assommante victimisation, on n'en peut plus de ce climat de guerre contre les hommes. Tout cela à cause d'une phrase de Simone de Beauvoir: "On ne naît pas femme, on le devient!" (à mon avis la phrase la plus imbécile du 20me siècle).
Revenons à notre origine commune avec les hommes et cessons d'incriminer la Bible pour cette mauvaise traduction: "la femme est sortie de la côte d'Adam". L'explication de cette erreur d'interprétation est à vérifier chez Delphine Horvilleur, rabbin. Tout le monde peut comprendre ce qu'elle dit aux femmes, même les féministes. Et si elles ne sont pas convaincues, qu'elles aillent se plonger dans les mythes grecs, les déesses sont toutes, sans exception, des femmes extraordinairement fortes.Antigone la résistante, Aphrodite la beauté raynonnante, Artemis la chasseresse des prédateurs,Pandore qui couve jalousement l'Espoir de l'humanité, Arachné qui osa défier la jalousie d'Athena, Pénélope défaisant toutes les nuits sa toile pour rester fidèle à Ulysse, fidèle à sa parole et à son amour...
Qu'est-ce qui nous est arrivé, nous les femmes du 20me et 21me siècle pour se complaire dans cette rage ou colère contre les hommes? Ils ont des qualités que nous n'avons pas mais nous avons de magnifiques trésors qu'ils n'ont pas.
Pour ma part, j'ai CHOISI d'être femme, heureuse tous les jours de l'être, heureuse d'être différente mais amie des hommes, j'aime leur compagnie, leur intelligence, leur force créatrice, je les observe,j'ai de la tendresse pour leurs faiblesse et de l'amour pour leur force.
Etant moi-même un peintre, créateur d'une oeuvre depuis 60 ans,je reconnais n'avoir pas un gramme de testostérone dans le sang,ce qui n'a pas facilité ma carrière, mais j'ai autre chose que je garde jalousement pour moi....

NAUWELAERS

23/04/2020 à 23:06

Excusez-moi mais l'agressivité entre les sexes peut supposer une animosité de certaines femmes envers d'autres eu égard à cette espèce de guerre des sexes ouverte ou larvée qui malgré tout n'est pas absente de la vie sociale actuelle.
Il existe des querelles entre des féministes d'obédiences diverses etc.
Comme pour les hommes entre eux, ou des conflits ou tensions hommes-femmes.
Lorsque l'harmonie règne,c'est mieux évidemment et c'est trop rare.
Et ce n'est certainement pas moi qui m'attaquerais à l'esprit critique dont je suis justement un fervent partisan.
Je combats l'esprit moutonnier qui prévaut trop souvent.
Enfin je suis libre, j'espère, d'apprécier la chronique de Marie-Laure Fréchet et de l'exprimer,même en prenant un peu sa défense.
C'est ma liberté égale à la vôtre -ni supérieure ni inférieure: égale.
Simplement égale.
Je lis tous les commentaires et ce dont je n'ai aucune envie, c'est de m'interdire de lire des propos auxquels je n'adhère pas !
C'est l'exact contraire de mon mode de fonctionnement intellectuel.
Figurez-vous que je n'aime passionnément que la liberté,que mon esprit n'est pas sous cloche et que je ne suis membre d'aucune secte.
Le déconfinement sera effectif quand les lieux publics rouvriront et ce n'est pas encore prévu...
Voilà bon déconfinement à vous également.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

24/04/2020 à 10:12

Ma première réponse (23 avril) était bien sûr adressée à Carine Chichereau, pour éviter toute confusion.
Celle-ci à Yoco: je ne vous connais pas du tout,je ne sais qui vous êtes, vous devriez donner votre nom je trouve mais enfin c'est votre choix.
J'aime votre message,il est si juste et même magnifique !
Quel plaisir de lire cela ! Merci !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Carine Chichereau

24/04/2020 à 15:34

Cher Christian, ce que vous écrivez me réjouit, car nous sommes en réalité sur la même longueur. La liberté et l'égalité, sous toutes leurs formes sont les choses les plus importantes pour moi. Revenons à l'essentiel, qui est de lire le livre d'Amandine Dhee bien sûr. Mon propos, à l'origine, consiste à montrer que dans le discours de tous les jours, de vieux résidus sexistes peuvent se glisser sans qu'on s'en rende compte (cela peut être aussi parfois raciste, etc. vous voyez ce que je veux dire). C'est tout. Faire prendre conscience, pour que les gens sachent, voilà ce qui compte pour moi. Vous détestez l'esprit moutonnier, et moi aussi. Bien sûr. Rien de mieux pour conduire aux pires excès et, justement, aux dénis d'égalité et de liberté. Bref. Gardez surtout votre esprit libre, bien amicalement, Carine

Carine Chichereau

24/04/2020 à 15:50

Chère Yoco, je défendrai toujours le droit des femmes à dire ce qu'elles pensent, à fréquenter qui elles veulent, hommes ou femmes, et de manière plus générale, le droit des hommes, des femmes, des non-binaires, etc, à vivre la vie qu'ils et elles veulent, tant que cela se fait dans le respect de l'autre. Je ne suis jamais dans la plainte, j'ai horreur de ça, et moins encore dans la victimisation. J'ai la chance d'avoir été suffisamment protégée en tant que femme pour n'avoir pas été réduite à haïr les hommes. Je suis pour la paix, pas pour la guerre des sexes, mais vous conviendrez, quand on dénombre les victimes, que ce ne sont pas les femmes qui font la guerre, mais bien les hommes qui tuent. Les chiffres sont là, vous ne pouvez le nier.
La référence biblique était bien entendu une boutade !
Je suis très contente pour vous que vous ayez choisi d'être femme, je pense qu'il est assez rare d'avoir le choix. Par contre quand vous parlez des qualités qu'ont les hommes et pas les femmes, je ne vois pas de quoi vous parlez. Des muscles peut-être ? Mais est-ce là une qualité ? Peut-être après tout, c'est vrai que j'ai souvent regretté de ne pas en avoir plus pour casser la gueule à certains qui s'étaient permis avec moi des privautés que je n'avais pas autorisées. J'espère que, en tant que femme, vous avez échappé à ça. Enfin, chère Yoco, sachez que je tiens sur Facebook une chronique quotidienne des artistes françaises, et je serai heureuse de vous y faire figurer (vous me trouverez facilement grâce à mon nom). Mon propos étant que les femmes, dans le monde artistique, ont été largement méconnues (triste expérience dont vous avez semble-t-il fait les frais également), je cherche donc à les faire ressortir de cette anonymat injuste. Or justement hier, j'ai mis en avant Hélène de Beauvoir, la soeur de celle que vous citiez au début... Bien amicalement, au plaisir de découvrir votre oeuvre,
Carine

NAUWELAERS

24/04/2020 à 16:49

Bonjour,
Merci pour votre gentille réponse et ravi que nous puissions nous entendre.
D'après votre message, je suis d'accord avec vous à 90% disons.
Et à 100% avec Yoco.
Il ne faut pas en arriver à une guerre des sexes calamiteuse et certaines personnes des deux sexes (je ne vois pas pourquoi il faudrait bannir le mot «sexe» car nous avons un sexe,et de naissance) -donc des gens s'y livrent ou la souhaitent;vous ne pouvez le nier et personnellement j'ai horreur de cela !
Et autre petite remarque: il y a la violence physique beaucoup plus masculine que féminine,c'est vrai -avec des exceptions mais largement minoritaires: c'est évident.
Mais certaines femmes sont capables de faire beaucoup,beaucoup de mal,que ce soit à des hommes ou à d'autres femmes, bien loin de tout idéal de «sororité»,de fraternité ou de simple humanisme.
Certes,celles et ceux qui font du mal à leur prochain (qui perd à leurs yeux sa qualité de prochain)peuvent avoir leurs raisons...
Des traumatismes anciens,une éducation défectueuse, des expériences traumatisantes...
Frappant de constater que pas mal de violeurs furent eux-mêmes victimes d'un viol et restent dans un cycle ultranégatif.
Et puis la passion de la vengeance...
Pensez à ce roman «Baise-moi» de Virginie Despentes, une histoire de meurtres et de sauvagerie de la part d'une auteure ou autrice qui fut victime de viol elle-même.
Je crois qu'elle a évolué depuis...
Et donc il est dur de ne pas sombrer dans la misogynie ou la misandrie pour qui a souffert par la faute d'autrui, surtout à un âge tendre où on ne peut encore se défendre !
Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours.
Mais il faut croire à l'humanisme et tenter de tirer la planète ou simplement soi-même vers le haut !
Et pour cela je crois fort à la vertu des belles rencontres positives que la vie nous accorde parfois -à nous de garder une capacité d'ouverture malgré les traumas et humiliations que l'on a pu endurer.
Que cela ne referme pas toutes les portes...
J'espère que nous sommes d'accord ainsi ?
Il existe de nombreuses artistes féminines que j'adore et je suis prêt à l'occasion à en témoigner sur votre site (des chanteuses de différentes générations...et certaines journalistes de haut niveau comme l'excellentissime Natacha Polony !).
Cordialement !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

24/04/2020 à 19:00

Rectification: «...qui perd à leurs yeux...», pas: à ses yeux,désolé !
Une coquille !
CHRISTIAN NAUWELAERS

A mains nues

Amandine Dhée

Paru le 17/01/2020

144 pages

La contre allée

16,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Idaho, de l'ennui et un mystère jamais résolu

Après le décès de sa mère, quand son père a décidé d’aller habiter en Écosse avec son frère, Ann a choisi de quitter l’Angleterre où ses parents s’étaient installés. Ils avaient quitté l’Idaho où Ann était née et où son père avait échappé à un terrible accident dans une mine près de Kellog dans le nord de l’état. 

23/04/2024, 21:59

ActuaLitté

De l'amour des chiens et autres réalités de la vie

Caracas, capitale du Venezuela. Le pays est en crise, tant et si bien que plus aucune issue de sortie ne semble exister. Alors les habitants de la ville se saisissent de leurs affaires et quittent tout ce qu’ils ont connu, espérant une vie meilleure ailleurs. Pour remplacer les êtres humains, les chiens abandonnés emplissent les rues. Si les hommes peuvent décider de leur destin et s’éloigner de la corruption et de la douleur, que peuvent faire tous ces chiens sans amour ?

23/04/2024, 21:58

ActuaLitté

Pascal Fioretto et la littératchure d'Annie Ernaux : pastiche et petit (rire) jaune

Habitué des pastiches, Pascal Fioretto s’en est encore donné à coeur joie face aux traits d’écriture et à l’ethos d’écrivaine qu’on relie à Annie Ernaux. Pour les fins connaisseurs de l’oeuvre de la Prix Nobel 2022, le rire devient vite irrépressible. 

22/04/2024, 09:40

ActuaLitté

Monsieur Méchant va détruire la terre : vacances d'abord, extermination ensuite  

Monsieur Méchant dirige une terrible organisation qui est en train de planifier la destruction de l’humanité. Mais dès qu’il passe en mode “off”, il part en expédition pour découvrir la culture humaine et vivre sa passion pour les pandas. Un slice of life tous publics rempli de douceur et de mignonnerie.

18/04/2024, 12:19

ActuaLitté

Crime de Moulismes. Qui travestit la réalité ?

Christine Ribardière, connue pour ses traductions, sort aux éditions La Geste, son premier roman dans la collection Le geste noir, Meurtre en Montmorillonnais. Roman policier, vous l’aurez deviné, qui nous entraîne de la campagne poitevine à La Rochelle, d’où Georges Simenon semble surveiller, d’en haut, l’avancée de l’enquête.

18/04/2024, 09:41

ActuaLitté

Le chantier : un joyeux guide d’architecture

De la découverte du terrain à l’inauguration d’une villa, les architectes passent, semble-t-il, par de nombreuses émotions. Avec Le chantier, Fabien Grolleau et Clément C. Fabre exploitent malicieusement un sujet plutôt inattendu.

16/04/2024, 11:51

ActuaLitté

Des femmes guettant l'annonce : la quête de l'impossible IVG

Elles sont trois et elles se lancent sur les routes du Maroc à la recherche de l'impossible ou presque : un lieu pour avorter en toute sécurité. Il y a Lila, enceinte pour la première fois, Malika, déjà mère de cinq enfants et Nisrine, féministe militante, qui a décidé de se retrousser les manches pour les aider dans leur quête au résultat improbable. D'étape en étape, elles devront faire face à tout ce que le patriarcat musulman peut imaginer comme obstacles à dresser en travers de leur route.

16/04/2024, 10:54

ActuaLitté

L’avenir est-il à Termush ?

Une apocalypse nucléaire : tout commence par là. Ou plutôt, juste après cette catastrophe qui a décimé des villes entières. Parmi les lieux épargnés, la station balnéaire de luxe de Termush. C’est ici qu’une poignée de personnes fortunées ont décidé de s’installer, pour vivre dans ce monde d’après. Avec des abris anti-radiation au sous-sol et un fonctionnement millimétré pour empêcher un quelconque souci, voilà un lieu rêvé… Quoique. 

15/04/2024, 16:17

ActuaLitté

Cankor : trash, chaotique, dérangeant... mais incontournable

Dans le paysage du comics, Matthew Allison se distingue par une approche bien singulière, avec Cankor, publié initialement en 2016 et désormais disponible dans une traduction de Virgile Iscan, chez Komics Initiative. Un crowdfunding amplement réussi en janvier dernier et voici que ce périple, qui oscille entre métaphysique, techno-thriller et détournement des codes, débarque dans un fracas tant visuel que narratif.

15/04/2024, 09:49

ActuaLitté

Vous étiez un monde, de Christine Guinard

Sous ce beau titre, Christine Guinard révèle l’intention première de ce recueil : une lutte mot à mot contre la désagrégation, celle de la réalité, et surtout l’autre, beaucoup plus douloureuse, celle de la conscience. Renouer avec un Tout condamné à disparaître, trouver une voie propice à la renaissance et à l’amour à travers un dépouillement essentiel, voilà qui nous renvoie à l’une des ambitions premières de la littérature.

11/04/2024, 14:50

ActuaLitté

Le crime, plus dark dans les bas-fonds d'internet

Novembre 2018. Devant la caméra de DreamNet, Hanna/KandyKroosh a commencé sa soirée. Comme ses collègues dans les studios adjacents, elle engage un chat avec des utilisateurs, habitués ou pas, qui paient en « jetons » pour obtenir d’elle des images de plus en plus croustillantes : rapidement l’objectif des 1000 jetons pour du topless est atteint aussi propose-t-elle une « surprise à venir » pour que continuent les enchères ! Faut bien gagner sa vie ! 

11/04/2024, 10:57

ActuaLitté

Guerrières : ces femmes qui ont pris les armes

Autant le dire, il y a des livres d’histoire qui vous tombent des mains, et d’autres, comme celui que vient de faire paraître l’historien et romancier Carl Aderhold, qui vous passionnent, parce qu’ils sont un savant dosage entre analyse, explications et anecdotes illustratives qui satisfont notre penchant pour les aventures. Le sujet de son ouvrage est étrangement neuf, car si beaucoup de chercheurs se sont penchés sur la situation des femmes à l’arrière pendant les guerres, peu ont osé aborder le destin des femmes-soldates. Chronique par Hervé Bel.

11/04/2024, 10:34

ActuaLitté

Dans les Ténèbres, il existe des livres qui vous veulent littéralement du mal...

Magie, créatures malfaisantes, humains servant de garde-manger... Book of Shadows réunit plusieurs figures de l'univers Valiant pour lutter contre un ennemi sacrément maléfique. Heureusement que nous, pauvres mortels, sommes sous bonne garde...

11/04/2024, 09:28

ActuaLitté

Il y a longtemps que je t'aime : l'amour est une île déserte

C'est l'histoire d'un naufrage, celui de la passagère d'une croisière qui s'échoue sur une île luxuriante. Seule parmi les plantes exotiques et les espèces sauvages, elle doit s'inventer une routine pour survivre. Seule ? Peut-être pas autant qu'elle le croit, car sur cet îlot perdu au milieu de l'immensité marine vit aussi un jeune sauvageon, moins farouche qu'il n'y paraît à première vue.

10/04/2024, 10:26

ActuaLitté

Pauline ou l'enfance, voyage dans les souvenirs

Pauline ou l’enfance... voici un voyage qui mêle l'intime à la nostalgie, entre Saône-et-Loire et Normandie. Les paysages de l’enfance succèdent aux souvenirs qui façonnent une vie et reviennent en mémoire. Dans ce second roman, Philippe Bonilo imagine une ode où la simplicité des petites choses, gravées dans la mémoire, se changent en instants suspendus...

10/04/2024, 10:12

ActuaLitté

Jean Genet : merde, complot et sainteté  

Rédigé il y a plus de 80 ans dans la prison de Fresnes, Héliogabale marque l’entrée de Jean Genet dans l’écriture dramatique. L’écrivain-taulard se sert de la figure de l’empereur romain pour développer les thèmes qui lui sont chers : la déchéance, l’abject, la lâcheté, la saleté, la merde.

09/04/2024, 15:55

ActuaLitté

Yokohama Station Fable : et tout le Japon fut recouvert par une gare  

Et si une gare monstrueuse recouvrait la totalité du Japon ? Ce manga de SF confinant à l’absurde nous plonge dans une surprenante dystopie remplie d’escalators et de contrôleurs de quais. Une ambiance pour le moins unique, oppressante et pleine de mystères.

09/04/2024, 10:40

ActuaLitté

Tout le monde cherche son Kafka

Bien sûr, ce livre mérite tous les superlatifs possibles : merveilleux, fantastique, formidable. En s’appuyant sur le sous-titre, une enquête littéraire, on pourrait constater en quelques phrases l’incroyable aventure des manuscrits de l’auteur, qui pourtant voulait qu’ils soient détruits par le feu. Cependant, J’irai chercher Kafka de Léa Veinstein, publié par Flammarion, est peut-être bien plus encore une histoire de quêtes que d’enquête littéraire.

09/04/2024, 10:12

ActuaLitté

"Les vraies raisons de l'émancipation des femmes"

Ce livre, Féminicène de Véra Nikolski, s’appuie sur une épistémologie déclarée. Les relations entre les femmes et les hommes sont visées dans la réalité sociétale et économique des différents moments historiques. Le point de vue est celui de la science : observer ce qui se passe et le dire. Quitter les appréciations morales, la pesée infinie (et bien souvent tendancieuse) des « dominations », des « exploitations ». Par Orélien Péréol.

03/04/2024, 17:22

ActuaLitté

Marcher sur Le fil

Quarante ans : voilà à peu près ce qui nous sépare du début de l’épidémie de sida, qui a frappé tant de personnes. Un épisode ravageur, en France et ailleurs. Et voilà que, comme d’autres avant lui, Christophe Bourdin apprend sa séropositivité. Une réalité dévastatrice, impardonnable… Surtout, une réalité qui le pousse à écrire. 

03/04/2024, 11:48

ActuaLitté

Traits de génies... à la Renaissance 

Lizzie Boubli, conservatrice en chef au Musée du Louvre, détachée au CNRS, nous invite à la genèse de la Renaissance artistique italienne, imaginez-vous donc ! Vous allez toucher du doigt les créations de purs génies, essayer de comprendre comment sont nées les œuvres de Michel-Ange, de Raphaël, du Titien, de Véronèse, de Léonard de Vinci ou encore de Dürer, qui, certes accordons-le, n’était pas très italien...

02/04/2024, 10:08

ActuaLitté

Arnaldur Indridason : meurtres en puzzle à Reykjavik

Pour cette cinquième enquête de Konrad, Arnaldur Indridason n’épargne pas son lecteur. Au cœur de Reykjavik, la grisaille, le froid, la neige, les tempêtes rivalisent avec la maltraitance d’enfants, ou le cancer qui a emporté son épouse. Ancien policier passablement obsessionnel, son aventure n’offre que peu d’occasions de sourire. Ambiance résolument sombre… sur fond d’homophobie violente.

01/04/2024, 15:24

ActuaLitté

Pourquoi Taxi Girl est le groupe français le plus romantique  

À l’époque de Téléphone et Trust, un groupe de jeunes de 20 ans explose avec un tube, Cherchez le garçon, titre queer et non-binaire avant l’heure. Plus qu’une énième proposition new wave en ce début des années 80 post-punks, Taxi Girl ressemble à Rimbaud et Verlaine mêlés. Mirwais, le guitariste du groupe, raconte ces années chaotiques, celles de la naissance du « meilleur groupe du monde ». Et le pire, c’est qu’il a raison…

01/04/2024, 08:00

ActuaLitté

Pacôme Thiellement et Bertrand Mandico font leur cinéma de l'âme

Bertrand Mandico et Pacôme Thiellement se connaissent depuis un petit moment. Le premier est un cinéaste et plasticien tranchant, esthète, concentré, et aux castings de ses trois long-métrages entièrement féminins (sauf Christophe Bier). Le second un exégète torturé, obsessionnel, pop et mage. Les frères cheveux sont surtout des grands créatifs devant l’éternel. Le premier est plus chaud, le second plus liquide. L'un crée des images, l'autre monte des textes.

29/03/2024, 17:11

ActuaLitté

Vie et mort de Grâce Modave : Le Passager d'Amercoeur

Hervé Bel anime dans nos colonnes le rendez-vous (presque) hebdomadaire des Ensablés. Mais il arrive aussi que notre ami écrivain se plonge dans les ouvrages de ses contemporains. Voici sa lecture du dernier ouvrage d’Armel Job, Le Passager d’amercoeur.

28/03/2024, 08:02

ActuaLitté

Karl Kraus, figure Intransigeante du combat des mots

À l'occasion des 150 ans de la naissance de l'important Karl Kraus, les éditions de l'Herne rééditent leur numéro 28 de 1974, dirigé par l'essayiste et traductrice disparue en 2022, Eliane Kaufholz. La citation mise en exergue dans le bandeau de ce riche ouvrage rend bien compte de la puissance krausienne : « La tragédie tire son origine du refus d'obtempérer. »

27/03/2024, 17:22

ActuaLitté

Par-delà la neige et le froid...

Un hiver froid, glacé même, uniformément blanc, au sol et dans le ciel, comme seules semblent savoir le faire les chaînes montagneuses du Montana. Nous voilà transportés dans les dernières années d’un XIXe siècle où la loi des hommes, qui se cachent derrière les volontés (prétendues) de Dieu, est fort expéditive et peu encline à prendre en considération tout élément qui pourrait être présenté au titre de la défense de celui ou celle qui est d’abord condamné...

27/03/2024, 17:11

ActuaLitté

Au bout de La Route, au bord du précipice

Un grand roman adapté par un grand bédéiste donne-t-il forcément une bande dessinée magistrale ? Impossible de généraliser, mais dans le cas de La route de Cormac McCarthy racontée en images et en bulles par Manu Larcenet, la réussite est indubitable. Elle provoque chez les lecteurs le même désespoir sidérant que l'œuvre originale. La grisaille et la crasse en plus.

27/03/2024, 12:17

ActuaLitté

L’Inconnue du portrait et ses secrets

« En 1910, Gustav Klimt peignit le portrait d’une très jeune femme, de trois quarts, cheveux lâchés, affublée d’un grand chapeau marron, une étole de fourrure autour du cou, les épaules dénudées. » Un portrait qui, on ne l’apprendra que plus tard, fut le seul et unique tableau repeint par Klimt. Sous cette couche supplémentaire de peinture, une femme à l’apparence toute autre. Plus d’un mystère existe autour de ce portrait, qui a disparu pendant près de 100 ans…

27/03/2024, 10:54

ActuaLitté

Dans l'Aveyron rural, une inquiétante disparition

Transférée dans le poste de police de Millau, dans le sud de la France, Sophie Cauchy enquête sur la disparition d'une adolescente nommée Jessica Borie. D’après ses parents, elle serait partie vivre dans une communauté isolée appelée La Bergerie après avoir quitté un squat à Nantes. Un départ en écho au parcours de Sophie : elle a plaqué la région parisienne et un couple toxique, pour se sauver…

26/03/2024, 09:28

ActuaLitté

“Découvrir la ville à partir de l’eau” : raconter Venise par ses lagunes

Le 28 février, lors d’une rencontre organisée à La Libreria, créée en 2006 par Florence Rault et Andrea De Ritis, on a parlé de Venise, mais pas de la Venise que l’on connait, avec Piazza San Marco, les touristes, les pigeons et les « gondoles » sur les canaux… On a parlé plutôt d’une Venise de lagunes, une terre de frontière interprétée comme une « petite Méditerranée » imaginée par les auteurs de la bande dessinée Le passeur de lagunes.

25/03/2024, 13:12

ActuaLitté

Le sang coule dans les rues de Madrid...

Jon Gutiérrez et Antonia Scott travaillent comme enquêteurs pour un projet gouvernemental secret appelé Projet Red Queen, consacré à l’investigation sur des crimes. Le décès d’une femme nommée Raquel Planas, découverte à son domicile de Madrid quatre ans plus tôt serait banal… si la capitale espagnole n’était pas en proie à une série de crimes violents, répandant une véritable terreur…

25/03/2024, 13:07

ActuaLitté

À la gorge : un contre-la-montre suffoquant

Une semaine pour prouver l’innocence d’un condamné : la chose semble impossible, surtout lorsque le dossier est clos depuis dix ans. Le meurtrier présumé menace : si, dans une semaine, son innocence n’est pas prouvée, il se suicidera. Victor Caranne, le héros des deux premiers romans policiers de Max Monnehay, sonne son retour dans une nouvelle enquête à haute teneur psychique. 

25/03/2024, 12:40

ActuaLitté

Silver Surfer : dilemme cornélien et énergie cosmique

One-shot exceptionnel, Silver Surfer — L’Obscure clarté des étoiles porte déjà un titre emprunté au Cid de Corneille. Un oxymore qui résonne à 250 ans d’intervalle, loin de la puissance SF du dessin de l’Italien Claudio Castellini. Et pourtant, ce vers revêt soudain une dimension fantastique qui épouse parfaitement le projet éditorial remontant à 1996.

24/03/2024, 11:48

ActuaLitté

Avant que ne s’effondre Koinè

Imaginez : notre monde, dans un bon nombre d’années – combien précisément, on ne le saura jamais. Un monde désormais complètement chamboulé, où l’équilibre s’articule autrement. Le capitalisme est une notion vétuste, notre société telle qu’on la connaît aujourd’hui s’est tout bonnement écroulée. La cause ? Une révolution.

21/03/2024, 16:57

ActuaLitté

La décolonisation en cauchemar étourdissant

Fleuve Congo, début du XXe siècle. Un bateau à vapeur remonte le courant à la recherche d’un homme en fuite, le fameux Kurtz. Perdu dans la jungle, il se retrouve chassé par les tribus refusant l’asservissement, guetté par les bêtes sauvages et assailli par les réminiscences des barbaries commises sur les indigènes au nom de l’empire colonial de Belgique.

20/03/2024, 11:04

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Escape game : s’évader sur des terres littéraires

Les jeux d’évasion connaissent un très grand succès, avec des salles qui se sont ouvertes un peu partout en France. Mais on peut également inventer un parcours propre pour amuser des invités chez soi, avec, par exemple, un récit fondé sur des intrigues littéraires célèbres.

23/04/2024, 16:05

ActuaLitté

Envoyez l'armée... De toute manière, il ne restera rien après

Ah, l’armée : la franche camaraderie dans les casernes, l’odeur du napalm, le matin, au réveil… et toutes ces joyeusetés dont les civils sont désespérément privés… Fabrice Erre publie chez Delcourt un quasi-documentaire (quoiqu’un peu facétieux parfois), sur le monde tel que les militaires le régiraient. Envoyez l'armée. Du bon, du bon, du binaire !

23/04/2024, 14:27

ActuaLitté

La Kitchen therapy contre les inflammations, avec Julie Pradines

BONNES FEUILLES - Julie Pradines, naturopathe certifiée, offre 60 recettes simples et savoureuses accompagnées de conseils précieux pour intégrer une alimentation anti-inflammatoire au quotidien dans son nouveau guide. 

23/04/2024, 09:33

ActuaLitté

Des champignons hallucinogènes pour changer ses yeux

BONNES FEUILLES - Dans La Part des Lâches, Marguerite Boutrolle explore avec acuité les contradictions contemporaines. Le livre peint le portrait d'une jeune génération qui recherche des modes de vie plus durables et humains, tout en se confrontant au risque de l'isolement. 

23/04/2024, 09:17

ActuaLitté

Montserrat Roig, pionnière de la littérature féministe engagée

BONNES FEUILLES - Printemps 1974. Après douze ans entre Paris et Londres, Natàlia Miralpeix retourne à Barcelone pour retrouver sa famille. On lui assure que rien n’a changé, mais elle constate que tout est différent : la révolution sexuelle, politique et artistique y fait rage. Bien que Franco soit encore au pouvoir, son règne semble toucher à sa fin. 

23/04/2024, 09:15

ActuaLitté

Les Paradoxes du comédien. Cinquante regards sur le métier d'acteur

22/04/2024, 18:41

ActuaLitté

Intégrer ses côtés obscurs afin de parvenir à une harmonie intérieure

BONNES FEUILLES - Un parcours en 50 étapes pour apprivoiser ses ombres et révéler sa lumière est un guide écrit par Cécile Neuville, psychologue reconnue. Inspiré par les théories de l’inconscient de Carl Gustav Jung, ce livre aborde le concept du shadow work, une tendance majeure en provenance des États-Unis.

22/04/2024, 17:36

ActuaLitté

Sarti Antonio, aidé par son partenaire Felice Cantoni, mène l’enquête

BONNES FEUILLES - Traduit de l'italien par Laurent Lombard, Les Jours de la peur se déroule à Bologne dans les années 70. L'intrigue commence avec un attentat qui détruit le centre de transmission de l’armée, entraînant la mort de quatre personnes et blessant de nombreuses autres. 

22/04/2024, 17:33

ActuaLitté

Une version chantée du Petit Chaperon Rouge

BONNES FEUILLES - Découvrez les meilleures histoires audio du duo de conteuses Huile d'olive & Beurre salé, illustrées par Nathalie Choux. Ces contes sont disponiblessur toutes les plateformes de streaming comme Apple Music, Deezer, et Spotify.

22/04/2024, 17:29

ActuaLitté

Édouard Louis, complicité vitale de fuite : Monique s'évade

Tout débute avec un appel téléphonique désespéré : une mère à son fils, racontant l’insupportable quotidien, la violence conjugale — encore ! C’est un soir de février où les larmes ne se retiennent plus nourries de l’effrayant sentiment que l’histoire se répète. Déjà, avec l’ex-mari... À présent, lui…

22/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Franck Thilliez : les premières pages de Norferville

BONNES FEUILLES - Teddy Schaffran, un détective et criminologue de Lyon, est bouleversé lorsqu'il apprend que le corps mutilé de sa fille Morgane a été découvert dans la ville minière reculée de Norferville, au Grand Nord québécois, près d'une réserve autochtone. 

21/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Le premier roman de Camille Yolaine, instagrameuse star  

BONNES FEUILLES - « Sur Instagram, elle est suivie par plus de sept cent trente mille personnes. Dont moi. Je connaissais Lou par cœur - et pourtant je ne l'avais jamais vue. »

21/04/2024, 08:00

ActuaLitté

Jean-Louis Murat, une traversée musicale et littéraire

BONNES FEUILLES — Dès la sortie de son premier single en 1981, Suicidez-vous le peuple est mort, Jean-Louis Murat impose son style unique : une affinité pour les mots et les mélodies, associée à une prise de risque permanente. Ce nouveau venu se démarque dès lors des sentiers battus de la chanson française, empruntant un chemin singulier, à la fois escarpé comme les sentiers auvergnats qu'il célèbre dans ses chansons et buissonnier comme sa voix éraillée et envoûtante.

21/04/2024, 07:30

ActuaLitté

Ces instants qui précèdent le cataclysme...

Anna et Adam, deux jumeaux, vivent dans une commune désertée, au cœur d'un paysage en constante mutation. Ils se préparent à un cataclysme imminent qu'ils nomment « Tempête ». Adam assure la veille le jour, tandis qu'Anna prend le relais la nuit. Ils ne se rencontrent qu'à l'aube et au crépuscule. 

21/04/2024, 06:30

ActuaLitté

Virginie Grimaldi : trois chapitres en avant-première

BONNES FEUILLES - Virginie Grimaldi, traduite dans plus de vingt langues, célèbre la publication de son dixième roman cette année. Connue pour son humour pétillant et son talent narratif, cette écrivaine française a vendu plus de sept millions d'exemplaires de ses livres en France en quelques années seulement.

20/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Brian Evenson : 22 nouvelles au bord de la rupture

BONNES FEUILLES — Dans son nouvel appartement, un homme remarque avec inquiétude la disparition inexpliquée de ses objets, ce qui nourrit progressivement son obsession envers son voisin...

20/04/2024, 07:30

ActuaLitté

Son rêve ? Gagner un concours d'imitateurs d'oiseaux

BONNES FEUILLES - En 1994, dans un village de la baie de Somme, le jeune Tony, âgé de dix ans, nourrit un rêve ambitieux : gagner un concours d'imitateurs d'oiseaux en reproduisant parfaitement le chant complexe du Rossignol. 

20/04/2024, 07:00

ActuaLitté

Samurai : on n'échappe pas aux dettes, surtout celles de sang

Pour suivre le code du samurai, une seule voie est possible : celle du sabre ! La saga épique du samurai Takeo se poursuit avec cette nouvelle aventure riche en rebondissements et en action ! Voici Dettes de sang, le tome 17 de la saga de Jean-François Di Giorgio et Frédéric Genêt, entamée voici 20 ans désormais...

20/04/2024, 06:30

ActuaLitté

Des pirates à l'homme araignée : une semaine en librairie

En avril, ne te découvre pas d’un phyl… actère et pourtant, la bande dessinée fait recette : quatre ouvrages dans les 10 premières places, en cette semaine 15 (8/14 avril). Et comme il se doit, One Piece un jour, One Piece toujours : Eiichirô Oda garde la première place avec le tome 107 (trad. Djamel Rabahi et Julien Favereau) et 25.261 nouveaux adeptes !

19/04/2024, 12:50

ActuaLitté

Cinéma et littérature : une alchimie heureuse ?

Il est difficile de dénombrer le nombre de films sortant chaque année et inspirés d’une œuvre littéraire tant cet usage est répandu. À chaque succès de librairie correspond son volet cinématographique. Mais au-delà de cette relation intime entre la littérature et le cinéma, une nouvelle dimension émerge, celle de la publicité au cinéma. Mais le succès est-il pour autant toujours au rendez-vous ?

19/04/2024, 10:33

ActuaLitté

La danse des fauves, une aventure féminine du XVIIIe siècle

BONNES FEUILLES - Situé en Auvergne en 1780, La danse des fauves commence le jour des seize ans de Yolande Raynal, brutalement chassée de chez elle à cause des méfaits de son frère, un personnage vicieux et violent. 

19/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Et si désaimer signifiait changer d'amour ?

BONNES FEUILLES - « Comme l’amour, le désamour est universel et, pourtant, nous ne souhaitons ni le vivre, ni le raconter. Il n’y a pas d’histoires du désamour, ou seulement des histoires transmises sous le manteau, de bouche à oreille.

19/04/2024, 07:30

ActuaLitté

Fantasmer sur la possibilité de tout quitter

BONNES FEUILLES - Tessa, une ancienne chanteuse classique devenue courtière immobilière à Montréal, traverse une période difficile malgré une vie de famille apparemment comblée avec Jim, son mari dévoué, et leurs trois fils qu’elle aime profondément. 

19/04/2024, 06:30

ActuaLitté

Relire les autrices : 4 femmes qui ont changé la littérature française

Le monde littéraire est un concentré de destins extraordinaires. La plupart des femmes qui se sont essayées à l’art rigoureux de l’écriture sont méconnues du grand public. Pourtant, des centaines d’entre elles ont sorti des œuvres qui ont marqué leur temps et qui continuent de résonner aujourd’hui.

18/04/2024, 11:16

ActuaLitté

100 recettes à faire au four : bon appétit !

BONNES FEUILLES — Découvrez 100 repas prêts en un rien de temps grâce à ces recettes de plats complets cuits en une seule fois sur une simple plaque de four. Pour ne plus gaspiller son temps en cuisine, 100 repas variés et ultra rapides avec ces recettes « tout-en-un » qui ne requièrent qu'un seul ustensile et une unique cuisson : une plaque de four !

18/04/2024, 08:10

ActuaLitté

Olivier Adam : un féminicide dans un petit village savoyard

BONNES FEUILLES — Dans ce petit village paisible près d'Annecy, Antoine a du mal à trouver sa place dans la vie. Séparé de la mère de son fils, il vit sous les combles de la maison de ses parents et a du mal à payer le loyer. Heureusement, il y a les soirées passées au Café des Sports, où il retrouve Fanny, son amour de toujours, et les autres habitués.

18/04/2024, 07:21

ActuaLitté

La vie mystérieuse des champignons, et leurs secrets cachés

BONNES FEUILLES — Depuis son enfance en Savoie, sur une terre de légendes, Céleste est captivée par la vie secrète des champignons et leurs pouvoirs extraordinaires. Avec sa meilleure amie Murielle, elle étudiait ce monde végétal fascinant, malgré l'indifférence de ses parents.

18/04/2024, 06:34

ActuaLitté

L'art journal : une création plurielle qui joue avec les matériaux et les genres

Qui a dit que le journal intime était un cliché romantique, voué à disparaître dans l'ombre des univers d'expression numériques ? Certes, la plume et le carnet ne conviennent pas à tout le monde, souvent la faute au fameux syndrome de la page blanche : même pour soi, les mots restent coincés au bout des doigts. La vocation de l'Art journal en découle. C'est, pour celles et ceux qui s'expriment naturellement par le visuel et sont sensibles au toucher, un bel exutoire. Explications.

 

17/04/2024, 14:09

ActuaLitté

La vie exceptionnelle d'Enzo Ferrari, entre beauté et vitesse

BONNES FEUILLES - Enzo Ferrari est un nom qui évoque la vitesse, l'élégance et aussi la tragédie. Initialement aspirant chanteur d'opéra, il admettait lui-même manquer de voix et d'oreille. 

17/04/2024, 08:30

ActuaLitté

La destruction des Bouddhas de Bâmiyân

BONNES FEUILLES - Pascal Convert, né en 1957, est un artiste français spécialisé dans l'utilisation de matériaux variés comme le verre et la cire. Il est notamment reconnu pour avoir créé le Monument en mémoire des otages exécutés au Mont Valérien entre 1941 et 1944. 

17/04/2024, 07:30

ActuaLitté

Jim Fergus : mille femmes blanches chez les Cheyennes

BONNES FEUILLES - En 1877, Molly McGill, une jeune institutrice condamnée pour le meurtre de son mari violent, est emprisonnée à Sing Sing. Elle a l'opportunité de changer son destin en acceptant de rejoindre un groupe de mille femmes blanches qui doivent épouser des guerriers Cheyennes, dans le cadre d'un programme gouvernemental. 

17/04/2024, 06:30

ActuaLitté

Quand le livre est à l’origine de déclinaisons culturelles infinies

Parfois, on oublie que tout a commencé par un livre. Et pourtant, combien de personnages, combien de mythes, combien d’expression, combien de jeux trouvent leur origine dans une histoire écrite il y a parfois plusieurs siècles. Mais le succès reste au rendez-vous dans des déclinaisons aussi multiples que variées.

16/04/2024, 10:19

ActuaLitté

Le prêtre des loubards Guy Gilbert raconte son refuge

BONNES FEUILLES - Depuis cinquante ans, le prêtre des loubards, Guy Gilbert, poursuit son œuvre commencée en 1974 dans les gorges du Verdon. 

16/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Quels étaient les véritables buts de ces poètes-espions ?

BONNES FEUILLES - Au début des années 1980, dans la caserne d’Adlershof à Berlin-Est, qui servait de quartier général à la Stasi, la police secrète de la RDA, un groupe inhabituel de fonctionnaires, incluant des vétérans de la Seconde Guerre mondiale et des jeunes talents, se rassemblait régulièrement. 

16/04/2024, 07:30

ActuaLitté

Un roman de sacrifices, de vulnérabilité et de courage

BONNES FEUILLES - Majella, fraîchement devenue mère, ressent un décalage profond entre l'amour pour sa fille et son quotidien dans sa maison d'enfance à Queens, où elle se sent au bord de la folie. Sa découverte d'un journal intime ancien au grenier, appartenant à une certaine Ginny Doyle, l'entraîne dans un voyage révélateur à travers l'histoire de sa famille. 

16/04/2024, 06:30

ActuaLitté

Felwine Sarr : une quête incessante d'amour et d'existence

BONNES FEUILLES - Dans son recueil Le bouddhisme est né à Colobane, Felwine Sarr explore les tumultes de l'amour à travers les histoires de personnages comme Fodé, Teibashin, et Aby, avec en toile de fond les mélodies de Toumani Diabaté, Wasis Diop, et Cheikh Lô. 

15/04/2024, 18:30