A voté ! On élit qui et pour quoi ?

Cécile Pellerin - 20.04.2017

Livre - Education civique - Elections - Politique


Ce livre au format idéal et à la couverture souple, rédigé par le journaliste Nicolas Rousseau s'emporte et se lit partout. Extrêmement clair et concis, d'une conception graphique aérée, colorée et incitative, (conçue par Frédérique Deviller), il décrypte l'actualité des élections et contient toutes les bases pour comprendre le fonctionnement d'une démocratie, l'engagement citoyen.
 

Accessible dès 12 ans, limpide dans sa présentation et dans son contenu, adapté aux différents programmes de l'Enseignement moral et civique de l'Education nationale, il constitue une ouverture à la discussion en classe ou en famille.
 

En à peine 100 pages, il rappelle l'essentiel pour comprendre les rouages du système politique français et lever certaines interrogations chez le public adolescent, le jeune adulte qui s'apprêtent à voter pour la première fois.
 


 

Il est aussi un précieux rappel, un aide-mémoire utile pour les parents ou les enseignants. Rien de superflu dans ces pages, les définitions sont courtes et faciles, les notions plus complexes présentées en de courts paragraphes pour ne pas rebuter les lecteurs les moins initiés.
 

Un sujet par double-page, un découpage en chapitres aux titres explicites (les grandes dates de l'histoire du droit de vote, pour qui vote-t-on en France, le jour du vote, etc.) et un lexique imprimé directement sur les rabats de la couverture, consultable à tout moment.
 

La richesse de ce documentaire est son approche directe et didactique. A l'intérieur, on retrouve les principales dates historiques qui ont conduit à la démocratie française, les différentes élections politiques et le rôle des différents élus, le droit de vote et le devoir citoyen, le déroulement d'une élection et d'un jour de vote ainsi qu'un focus sur l'Europe et sur les différents régimes politiques dans le monde, sur les symboles électoraux...
 

Aussi, si la connaissance du nombre de régions en France vous échappe, si vous n'êtes pas certains de pouvoir différencier les compétences attribuées aux départements et aux régions, si vous avez un peu de mal à définir le rôle précis d'un député ou d'un sénateur, si vous ne faîtes pas bien la différence entre le Parlement européen et la commission européenne, alors, ne passez pas à côté ce petit livre sans prétention. Les réponses sont là, accessibles rapidement et se retiennent avec la même facilité.
 

Un apprentissage stimulant. A conserver précieusement et à proximité pour lever les doutes avant d'aller voter.