Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album à fable : Le lion et l'oiseau

Eli Esseriam - 29.04.2014

Livre - lion - oiseau - fable


Par une belle journée d'automne, un lion décide de ramasser les feuilles mortes (car comme chacun sait, les fauves aiment entretenir leur pelouse) . Ce faisant, il trouve là un petit oiseau blessé . Il décide bien évidemment de le soigner (réflexe premier des grands prédateurs de la savane), mais le temps de lui faire son pansement, tous ses compagnons ailés se sont déjà envolés pour le sud et sa chaleur.

 

C'est alors que très naturellement, notre lion (hors du commun, vous en conviendrez) offre l'hospitalité à son petit protégé. Commence alors une très belle amitié et une heureuse cohabitation. Mais toutes les bonnes choses ont une fin ... temporaire !

 

Avec Le lion et l'oiseau, Marianne Dubuc nous propose un très joli conte, comme on en raffole aux Histoires sans Fin ! L'auteur et illustratrice a pensé pour nous une sorte de fable pleine de belles intentions, véhiculant un message de camaraderie et d'entraide qui ne tombe jamais dans la morale vieillotte pour autant.

 

Les dessins sont à l'image du texte : plein de douceur et de tendresse. Ce livre, qui fait l'éloge des petits bonheurs du quotidien, en est un à part entière. Pour un cadeau tout en sensibilité et en délicatesse, à se faire à soi-même ou aux autres, ne cherchez plus : le voilà !