Album à lunettes : Comme une princesse

David Bethy - 07.05.2014

Livre - sexes - princesse - fille


Les contes le disent. Les princesses ont la chevelure coulant en cascade jusqu'aux souliers, des doigts et des jambes fuselées à tomber en pâmoison d'un sommeil de 100 ans, un teint rose à faire pâlir les fleurs du même nom, elles n'écrasent jamais les petits pois en s'asseyant dessus et arrive à mobiliser les animaux pour les travaux de la maison d'un chant de rossignol.

 

Marie se désespère devant ses petits pains ronds de pieds, ses couettes qui font les couverts de sa petite tête ronde comme une assiette et des lunettes rondes, elles aussi, qui lui mangent le visage avec gourmandise et ne laissent pas une miette de joue.

 

Marie adore la robe de princesse que son papa lui a offerte, mais nulle princesse ne s'y trouve dedans. Il n' y a que Marie.

Mais son papa n'est pas d'accord. Les princesses existent.

Sous le chapiteau d'un cirque, profitant du temps qui passe sur un banc, dans un salon de coiffure ou une boulangerie.

Les princesses existent pour ceux et celles qui savent les aimer.

 

Comme une princesse de Brigitte Minne et Merel Eyckerman suit la politique éditoriale de la Maison des Talents hauts, à savoir rompre avec les idées toutes faites sur les sexes.

Rendant justice à toutes les petites filles qui adulent les princesses, mais qui n'en ont que les rêves, les auteures montrent que le statut de princesse revêt divers atours et ce n'est pas un conte de fées.

 

La princesse est finalement une personne au grand cœur mettant de la beauté et du plaisir dans le quotidien et ajoute une part de bonheur à celui-ci pour ceux et celles qui l'entourent.

Marie réalise qu'elle est la petite princesse de son papa et peut-être que, lorsqu'elle sera grande, elle fera aussi de délicieux gâteaux au chocolat pour ses clients  ou sa famille.

Marie est toute regonflée de ce nouveau statut d'amour privilégié.

Un album qui apprend à voir au-delà des apparences sans moralisation et avec tendresse .

Délicat et sympa !