Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Album aérien : Mireille

Charlotte Mada - 07.08.2014

Livre - vol - amitié - Eric Puybaret


C'est l'histoire d'un petit garçon qui a toujours rêvé de voler. Il griffonne des machines volantes sur ses cahiers et raconte ses rêves à Mireille, son hirondelle. Enfant solitaire vivant dans une maison isolée, sa vie change quand, au cours des vacances d'été, un vieil homme vient s'installer dans la maison blanche, jusque-là inhabitée, à côté de chez lui. À partir des objets bizarres et hétéroclites que l'étrange vieillard entasse dans son jardin, ces deux êtres solitaires tentent de créer un engin capable de les faire voler...

 

Anne-Fleur Drillon nous conte une jolie histoire sur le rêve, l'amitié et la disparition qu'Éric Puybaret illustre de façon magistrale. Car ce sont bien les illustrations qui sont mises en avant dans ce magnifique album où le texte n'apparaît qu'en tout petits caractères (presbytes s'abstenir !). De grands dessins aux couleurs tantôt claires et douces, tantôt sombres, mais toujours lumineuses, nous transportent dans un univers poétique où la perte d'un être cher est source d'espoir et de rêverie.

 

Et pour ne pas quitter trop abruptement l'univers enchanteur d'Éric Puybaret, quelques crayonnés préparatoires sont reproduits en fin d'ouvrage.