Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album allumeur : Comment rallumer un dragon éteint

Charlotte Mada - 06.09.2016

Livre - animal de compagnie - dragon - amitié


Il est toujours inquiétant de voir que son dragon ne s'allume plus. Vous avez sûrement déjà vécu cette situation angoissante sans savoir comment réagir. Ne vous tracassez plus : Comment rallumer un dragon éteint est là pour vous donner tous les conseils nécessaires. La première chose à faire est de le secouer bien fort : sa flamme est probablement coincée. Bon, ça ne fonctionne pas. Essayez alors la méthode du trampoline : oui, le ventre d'un dragon fait un excellent trampoline. Toujours pas de résultat ? Tentez les guilis. La flamme ne réapparait pas ? L'heure est vraiment grave. Mais pas de panique : il y a bien une solution. Et au pire, votre dragon, même éteint, même froid, même glacial, vous l'aimerez quand même, non ? A moins que, finalement, le problème se résolve de façon inattendue...

 

Avec un sujet qui peut paraître au premier abord un peu hurluberlu, Didier Lévy nous parle, l'air de rien, des relations des enfants avec leur animal de compagnie. Car n'est-ce pas avant tout l'amour qu'on porte à son petit compagnon – dragon ou autre – qui lui permet d'être heureux et en bonne santé ?

 

On suit avec bonheur et compassion, au fil des pages, les tracas du petit héros de cet album et de son attachant dragon, totalement déprimé privé de sa flamme. Les illustrations drôles et pétillantes de Fred Benaglia nous plongent dans un univers tendre et un rien rétro avec des roses bonbons, des verts anis, des beiges et des rouges orangés. Avec un jeu sur les typos – corps, police, couleurs – qui permet de dédramatiser le sujet (eh oui ! la santé des animaux, c'est du sérieux !).