Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album amical : Moi devant

Charlotte Mada - 25.06.2015

Livre - amitié - différence - complémentarité


Léon, grand et fort, marche devant ; il décrit ce qu'il voit à Max et Rémi qui marchent derrière, main dans la main. Derrière Léon, ils ne voient rien, mais ils se sentent bien, protégés par leur ami si rassurant. Et si cet ordre établi venait à changer...

 

Quand on est grand et fort, c'est chouette de protéger ses copains des dangers. Quand on est de taille moyenne et qu'on aime raconter des histoires, c'est bien de faire rêver ses petits copains. Quand on est petit et rêveur, c'est agréable de se laisser aller à la rêverie, entouré de ses amis. Mais c'est parfois gratifiant, quand on n'est pas le plus fort, de se sentir indispensable. Et après tout, si le rôle de chacun était d'égale importance et que tous devaient marcher devant, main dans la main, l'un veillant sur ses amis, l'autre racontant des histoires, et le troisième rêvant et chantant ?

 

Avec Moi devant, Nadine Brun-Cosme nous raconte une jolie histoire d'amitié et nous rappelle que chacun a son importance quelles que soient sa force et sa taille, quelles que soient ses qualités et compétences. L'essentiel est d'être bien ensemble et de s'entraider.

 

Les illustrations d'Olivier Tallec nous font suivre les déambulations de ces trois personnages – une espèce de gros monstre rose, un petit garçon et un lapin blanc – qui semblent condamner à parcourir le monde, tous les trois ensemble : Paris, Cannes, New York, savane, jungle, campagne…, car l'amitié est universelle.

 

Un album sur l'amitié, la différence et la complémentarité.