Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album amoureux : Dans mon petit cœur

Charlotte Mada - 05.07.2013

Livre - coeur - sentiments - couleur


Qu'y a-t-il dans un cœur ? La petite héroïne de ce joli album ouvre les portes du sien et part à sa découverte. On y trouve beaucoup de choses : de la joie, des larmes, des chansons… et de nombreuses couleurs qui varient en fonction de l'humeur. Les jours de joie, le soleil emplit le cœur de bonheur et le transforme en grosse étoile jaune.

 

Mais mieux vaut rester à l'écart quand l'orange, signe de colère, est au rendez-vous : attention à l'explosion ! Une petite dispute et le cœur se brise, le rouge fait son apparition : vite, une ambulance… Parfois – on ne sait pas bien pourquoi – c'est la tristesse qui domine ; le cœur semble alors se transformer en gros géant de glace.

Il est souvent difficile pour un enfant d'exprimer ses sentiments, de mettre des mots sur ce qu'il ressent. Comment dire qu'on est en colère, triste ou même heureux quand on n'a pas le vocabulaire adéquat et qu'on ne comprend pas réellement ce qu'on éprouve ? Mais heureusement, Dans mon petit cœur est là ! Grâce au texte poétique de Jo Witek et aux graphisme simple de Christine Roussey, il n'est plus question de peur mais d'un grand loup bleu, l'insouciance est un ballon turquoise, la terre symbolise le courage et la détermination… Chaque ressenti prend forme pour être mieux appréhendé et exprimé.

Tels des poupées gigognes, des cœurs de plus en plus petits se découpent dans les pages de cet album plein de poésie qui restera dans le petit cœur de nos enfants.