Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album au point : Un point c'est tout

Charlotte Mada - 14.11.2013

Livre - ponctuation - ludique - grammaire


C'est l'histoire d'un point. Cette petite chose, ce presque rien qui semble sans importance. Et pourtant… S'il ne comprend pas quelque chose, il tourne en rond pour devenir point d'interrogation. La fatigue le gagne, il laisse pendre ses jambes et se transforme en virgule. Il veut mettre quelqu'un en valeur, le faire parler : il lui ouvre son cœur et devient guillemets…

 

Il n'est pas simple de faire comprendre aux enfants la ponctuation. Pourtant, elle est indispensable à la compréhension d'un texte aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Dans Un point c'est tout, Bénédicte Rivière raconte les humeurs et les états d'âme d'un point et parvient ainsi à expliquer aux petits la ponctuation de façon simple et claire, aidée en cela par Anne Hemstege et ses illustrations sobres. Pour faciliter la reconnaissance visuelle, chaque signe est représenté par une couleur : le rouge pour l'exclamation, le violet pour le tiret, le vert pour les deux-points…

 

Un album ludique pour sensibiliser les enfants à la ponctuation dès leur plus jeune âge, et transformer la grammaire en un véritable jeu d'enfant.