Album bavard : Le poisson perroquet

Charlotte Mada - 07.08.2014

Livre - poisson - bavardage - requin


Comentutapel est le poisson le plus insupportable du monde : il passe son temps à répéter d'une voix aigrelette tout ce que ses congénères racontent (et même ce qu'il se dit à lui-même, imaginez !). Après avoir répété la déclaration d'amour d'une sole à un maquereau, il est chassé vers les eaux profondes et effrayantes du récif. C'est là qu'il fait la rencontre du terrifiant requin, qui n'en fait qu'une bouchée. Mais l'horripilant défaut de notre petit poisson perroquet va permettre de neutraliser le plus grand danger de l'océan…

 

Comment un petit poisson, coloré, farfelu et agaçant parvient à venir à bout de la terreur des eaux profondes, c'est ce qu'Amanda Sthers nous raconte avec humour dans Le poisson perroquet que Magali Le Huche a illustré avec fantaisie : une pieuvre bottée, une méduse à lunettes, un homard affublé d'un nœud-papillon, un poisson accoutré d'une écharpe et d'un bonnet (les eaux profondes sont parfois frisquettes)…, tout un univers fait de poissons et autres crustacés colorés et rigolos.

 

Les enfants se régaleront en observant tous les petits détails des illustrations pendant que vous leur lirez ce joli album. Et ils ne résisteront pas au comique de répétition et aux « poils aux… » de cette fable océane qui prouve une fois de plus que le plus petit n'est pas forcément le plus faible.