Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album bucolique : Une journée parfaite

Sarah Favaron - 12.10.2015

Livre - enfance - vacances - campagne


Trois enfants, deux filles et un garçon, accompagnés par un chat, passent une journée de vacances à la campagne, au bord de la mer. Ils goûtent calmement et en toute liberté aux grands espaces, aux plaisirs simples et intimistes des balades bucoliques et des jeux d'enfants. Le texte se présente comme une recette de petits bonheurs : qu'est-ce qui fait une journée parfaite ? « Un rayon de soleil, des choses à grignoter », ou encore « Un grand espace libre où l'on peut dessiner ».

 

Un texte minimaliste et des illustrations poétiques font de cet album une ode aux bonheurs simples. Du matin au soir, les illustrations de Freya Blackwood, véritables tableaux à chaque page, nous transportent dans un univers idyllique. Le texte poétique de Danny Parker replonge le grand lecteur dans ses souvenirs d'enfance, et emmène les enfants en balade au grand air. Bien sûr, on lui trouvera un côté désuet, hors du temps, peut-être un arrière-goût de « c'était mieux avant », mais qui donne tout son cachet à cet ouvrage, appuyé par des illustrations volontairement « vieillies », un trait de crayon flou et des couleurs pastel à l'acrylique.

 

Une journée parfaite est un bel album au charme d'antan, au goût de vacances et d'été, à partager pendant les soirées d'automne.