Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album catastrophe : Saperlipopette !

Charlotte Mada - 26.12.2014

Livre - amitié - entraide - persévérence


Souriceau a une bien jolie maison qu'il aime beaucoup. Oui, mais voilà... Un jour il se rend compte qu'une de ses fenêtres est de travers. Il est trop petit pour la redresser. Saperlipopette ! Heureusement, Ours passe par là. Il est assez grand, lui, pour la remettre droite. Oui, mais voilà... La fenêtre se brise entre ses pattes. Saperlipopette de saperlotte ! Par chance, Souriceau a de nombreux amis... tous plus maladroits les uns que les autres. De fil en aiguille, la maison se retrouve en très mauvais état, et Souriceau est bien malheureux. Heureusement, quand tout va mal, on peut toujours compter sur ses amis...

 

Dans la vie, c'est important d'avoir des amis même si parfois, à vouloir bien faire, ils ne font qu'aggraver les choses. Mais il ne faut jamais baisser les bras et se laisser submerger par le désespoir, car l'amitié triomphe toujours. Et si tout n'est pas toujours parfait, ce n'est pas bien grave : il faut savoir se contenter de ce qu'on a. C'est ce que nous enseigne Sean Taylor dans Saperlipopette !, un joli album aux couleurs automnales.

 

Les illustrations de Sally Anne Garland nous dépeignent un monde tendre et doux dans les tons bruns, bleus, verts, roses, avec de mignons personnages qui feront craquer vos enfants. Avec, en fin d'album, une page à rabat pour faire de la nouvelle maison de Souriceau une vraie surprise…