Album céleste : La bassine jardin de Célestin

Charlotte Mada - 20.01.2015

Livre - jardin - bonheur - amour


En guise de jardin, Célestin n'avait qu'« une vieille bassine en zinc, ronde et grise, un peu trouée, un peu rouillée. » N'y poussait que trois pommiers et quelques fleurs, mais cela suffisait à son bonheur. Ses voisins n'y comprenaient rien : comment Célestin pouvait-il obtenir de si belles plantations dans une simple bassine alors que rien ne poussait dans leurs beaux jardins à eux ?

 

Mais il ne pouvait rien expliquer : c'était le jardin qui décidait. Que de convoitise autour de ce récipient des plus banals ! Mais peu importait à Célestin l'argent qu'on lui proposait pour acheter sa bassine ou le remue-ménage autour de ce miracle. Ce qu'il aimait, c'était s'asseoir près de sa bassine et écouter son jardin lui raconter sa vie. Car ce jardin, il en avait connu des lieux et des récipients. Et son aventure n'allait certainement pas s'arrêter là…

 

Pourquoi rechercher l'argent et la gloire quand le bonheur est fait de petits riens et de rêverie ? Eh oui ! pour être heureux, il faut savoir se contenter de ce qu'on a et s'émerveiller de tout ce qui nous entoure, car bien souvent le bonheur nous attend au coin de notre rue.

 

À la philosophie du texte de Marie Zimmer s'ajoute la douceur et la beauté des illustrations de Leïla Brient. Elles nous entraînent dans un univers aux couleurs pastel fait de volutes, de fleurs, de feuilles…

 

La bassine jardin de Célestin, un album poétique et enchanteur plein de sagesse.