Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album chocolaté : La tache

Charlotte Mada - 19.07.2015

Livre - pirate - extraterrestre - imagination


Mince, une tache de chocolat sur un livre tout neuf ! Mais est-ce vraiment une tache ? Parce qu'à y regarder de plus près, cela ressemble étrangement à un perroquet qui vole dans le ciel à la recherche de son maître. Ce dernier, le redoutable pirate Jarmud le Borgne, est actuellement en route pour l'île de la Tortue. Au même moment, un vaisseau spatial décolle de la planète Zaltor.

 

À son bord, Krok, qui se dirige lui aussi vers l'île de la Tortue. L'affrontement entre un extraterrestre parti à la chasse au trésor et un pirate à la recherche d'une cachette sûre pour son trésor risque d'être terrible... Mais les deux êtres ont-ils la même conception de ce qu'est un trésor ?

 

De page en page, grâce à des illustrations dans les tons marrons – chocolat oblige – et bleus, une simple tache de chocolat chaud se transforme tour à tour en oiseau, pirate, coquillage, planète, vaisseau spatial, extraterrestre, île, nuage, pour nous raconter une histoire de pirate et d'extraterrestre des plus loufoques.

 

Avec La tache, Ephémère – alias François Larzem – nous démontre comment d'une malencontreuse tache, faite lors du petit déjeuner ou du goûter, peut naître une aventure pleine de fantaisie. Il faut juste un peu d'imagination, et l'imagination n'a pas de limite. Quant à la notion de trésor, elle est bien relative…