Album climatique : Folles saisons

Lucie Kosmala - 07.11.2013

Livre - Saisons - Climat - Folie


D'un accord commun, les saisons défilent les unes après les autres, dans un ordre défini et selon une fréquence déterminée. Seulement, par ennui et sur un coup de tête, l'été décide de bouleverser le cours du temps pour aller rendre visite à son frère, l'hiver.

 

Ce chamboulement n'est pas sans conséquence pour les êtres vivants : les bâteaux sont pris par surprise dans la glace, plus personne ne sait comment se vêtir, et les moissons sont vouées à l'échec. Sans compter sur l'automne et le printemps, qui, jaloux de la liberté de leurs confrères, se mettent à les imiter. Toutes les saisons se trouvent alors réunies, rivalisant de puissance et semant l'effroi du peuple de la Terre. Bien heureusement, Grand-mère Nature veille, et ce chambardement lui déplaît fortement.

 

Folles Saisons est le nouveau titre du duo Jean-François Chabas et David Sala, une valeur sûre pour les éditions Casterman. Une fois encore, les mots qui jaillissent de la plume affûtée et fantasmatique du premier sont sublimés par les illustrations happantes et absolument renversantes du second, particulièrement mises en valeur par le format de l'album. L'histoire au premier abord d'une grande simplicité saisit par sa dimension universelle, et par son authenticité artistique d'une finesse inégalable.

 

On ne peut que soupçonner Jean-François Chabas de s'inspirer des déboires climatiques de notre humble planète pour raconter la folie de ces quatre sales gosses arrogants que sont les saisons, qui ne manquent pas de nous faire esquisser un sourire narquois au moment de refermer l'album.

 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.