Album coucou : Coeur de hibou

Fanny Robin - 22.08.2013

Livre - coeur de hibou - Isabelle Wlodarczyk - Anne-Lise Boutin


C'est l'histoire d'un loup qui a perdu sa maman, morte d'une balle dans le flanc. Alors un hibou, le prend sous son aile. C'est l'histoire d'une adoption entre deux êtres vivants pas très ressemblants. Un hibou qui fait le père et la mère tant bien que mal, un loup qui grandit avec l'essentiel : l'amour.

 

Deux animaux à poils ou à plumes, qui s'apprivoisent au fur et à mesure du temps comme le font chaque jour les parents et leurs enfants.

 

Coeur de hibou est une histoire comme on en a déjà vu mille, une histoire d'adoption et d'amour. Une fable cruelle où l'amour et la sensibilité des mots et des images prennent le pas sur la tragédie que nous venont de lire. Comme un tremblement de terre, les mots d'une poésie sans pareille, détruisent tout sur leur passage : la douleur, la haine pour ne laisser que l'essentiel : l'amour.

 

Les mots de Isabelle Wlodarczyk sont distillés comme des pensées et les illustrations de Anne-Lise Boutin pleines de rondeurs, de couleurs, explosent et donnent beaucoup de lumière au livre. Un livre d'une beauté rare qui comme une balle nous touche en plein coeur.