Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album d'amour : Les amoureux du livre

Charlotte Mada - 22.05.2015

Livre - histoire d'amour - livre - séparation


Ils sont amoureux, très amoureux et sont tous deux très heureux. Il y a pourtant un problème, un très gros problème, même : lui vit sur la page de gauche, elle sur la page de droite. Et qu'y a-t-il entre deux pages ? Une reliure, bien sûr. Et comment franchir une reliure ? C'est tout bonnement IMPOSSIBLE. Nos deux petits personnages n'ont pourtant pas l'air affectés par cet état des choses : lorsqu'il jardine, elle fait son potager ; quand il déjeune sur le pouce, elle se fait un bon repas ; pendant sa sieste, elle va à la chasse ; quand vient son tour de se reposer, il va pêcher ; et le soir venu, petit dîner aux chandelles, toujours chacun de son côté. Mais comment font-ils pour être si heureux alors qu'ils ne se touchent jamais, ne s'enlacent jamais, ne s'embrassent jamais ? À moins que, lorsque vous refermez le livre…

 

Frédéric Laurent nous raconte l'histoire d'amour entre deux personnages aux allures de Monsieur/Madame : un petit concombre noir et une petite boule rouge. Une histoire qui joue de façon originale avec l'objet livre. Après une entrée discrète, dès la page de garde, par le bord de la feuille, les personnages envahissent progressivement l'espace : une maison, une clôture, un jardin, un animal de compagnie… Le décor s'installe progressivement, au fil des pages, et la barrière infranchissable de la reliure se fait de plus en plus présente. Alors comment font nos deux petits héros pour rester si heureux malgré les circonstances ?

 

Avec Les amoureux du livre, les lecteurs s'amuseront à observer les détails qui fleurissent à chaque page tout en s'interrogeant sur le mystère de cette histoire d'amour finalement pas si contrariée qu'il n'y paraît. Et il y a fort à parier qu'en refermant le livre, votre enfant tentera d'observer le rapprochement qui s'opère entre les deux personnages. Mais laissons leur enfin un peu d'intimité…