Album d'hiver : Joyeuse neige !

Eli Esseriam - 24.10.2013

Livre - neige - enfance - noël


Archi, l'ours de cette histoire, est plus que ravi: la neige tombe ! Il resterait bien des heures à regarder virevolter les flocons, mais il fait déjà nuit et il faut se coucher. Qu'à cela ne tienne: il trouvera le sommeil, tant bien que mal, en rêvant à tout ce qu'il fera le lendemain.

 

En effet, il a de grands projets de sculpture sur neige ! Mais cette dernière est capricieuse: elle va, elle vient, elle fond... Adieu veaux, vaches et autre igloo... Ce n'est que partie remise: bientôt, elle reviendra, c'est certain, et se laissera modeler en un tournemain !

 

Voilà un livre bien mignon, et presque de saison ! Grâce au texte doux et chaleureux de Martine Laffon, nous redoutons moins l'arrivée du froid ! Les illustrations atypiques de Chloé du Colombier participent grandement à cette sensation, notamment grâce à l'usage d'une quadrichromie intéressante présente dans quasi tout l'album.

 

Joyeuse neige ! rappellera à chacun la joie et l'enthousiasme hivernaux, petit ou grand.  À lire en famille, bien au chaud, après ou avant une belle bataille de boule de neige !