Album d'hiver rude : Un froid de loup

Eli Esseriam - 05.01.2014

Livre - amitié - loup - nature


L'hiver s'installe doucement et, avec lui, le froid. Le loup n'aime pas ça. Il ne veut pas traverser cette saison morose seul et triste. Aussi, il part à la recherche d'un compagnon de route, histoire de supporter ensemble les jours sombres et les nuits glaciales.

 

Mais voilà, le loup a sa réputation et aucun animal ne se risquerait à lui donner sa confiance. Immanquablement, le prédateur les dévorerait: il faudrait être bien sot pour s'y fier. C'est bien dommage, car le loup n'a aucune mauvaise intention, bien au contraire. Heureusement, il finira par trouver un compère. Un solitaire taiseux presque aussi sauvage que lui : un homme.

 

Un froid de loup est un très bel album, dont le grand format rappelle les plus jolies histoires de l'enfance des plus âgés d'entre nous... Au-delà du conte bien écrit d'Ivan Canu, qui répond aux codes classiques si rassurants du genre, nous saluerons spécialement le travail au style incomparable de l'illustrateur Gianni de Conno. Cet artiste italien de renom nous livre ici des pages d'une beauté inouïe, sombres et sublimes à la fois.

 

L'ensemble est parfaitement cohérent, envoûtant et efficace. Et comme la météo des jours à venir s'annonce propice à cette lecture, découvrez-la sans trop tarder, au coin du feu et en bonne compagnie de préférence...