Album dans un bocal : Avril, le poisson rouge

Charlotte Mada - 03.09.2013

Livre - poisson - humour - marjolaine leray


Avril en a marre, et on le comprend : imaginez-vous enfermé seul dans un aquarium toute votre vie – parce qu'Avril est un poisson rouge… très rouge – vous n'en auriez pas marre vous aussi ? En plus, il a eu une enfance et une adolescence difficiles : des parents « aqualiques » – qui finiront de façon tragique, mais tellement désopilante – et de l'acné ! Ça fait beaucoup pour un seul être. Aussi a-t-il  pensé en finir avec la vie… mais sa tentative a échoué. Alors depuis il rêve de s'évader de son bocal pour partir parcourir le monde. Seul problème : le chat qui rôde autour de sa demeure ne l'entend pas ainsi.

 

Avril le poisson rouge est un petit album d'une infinie drôlerie. On s'amuse à chaque page d'un jeu de mots, d'un gag, d'un détail du dessin… L'aspect comique est renforcé par la sobriété des illustrations : ce pauvre petit poisson tout rouge perdu au milieu d'un univers si vide, constitué d'un bocal fait d'un simple trait de crayon noir.

 

Marjolaine Leray amusera les enfants avec son mignon petit poisson dépressif, mais ce sont surtout leurs parents qui savoureront pleinement la cocasserie de cette histoire, même si ce n'est pas bien gentil de rire du malheur des autres !