Album danseur : Flamingo

Charlotte Mada - 30.09.2013

Livre - danse - flamant-rose - amitié


C'est l'histoire d'un flamant rose. Il est beau et majestueux, mais seul. Jusqu'à ce qu'une petite fille arrive. Affublée d'un maillot de bain rose, d'un bonnet de bain et de palmes, elle se met à singer le flamant, qui la snobe ostensiblement.

 

Un peu maladroite, la fillette finit par tomber. L'animal se moque ; vexée, elle boude. Le flamand va alors vers elle et les deux solos deviennent un duo. Le couple ainsi formé se lance alors, plein de joie, dans un magnifique ballet.

 

Flamingo nous raconte une histoire toute simple, pleine de grâce et d'élégance. Dans un univers entièrement rose, un majestueux flamant se voit confronté à une petite fille ronde et pataude qui veut lui ressembler. Mais, grâce à la danse, les dissemblances vont s'atténuer progressivement jusqu'à atteindre l'harmonie, source de joie et de plénitude.

 

Une économie de couleurs, très peu de texte, quelques rabats qui brisent la simplicité de cet album sobre : Molly Idle nous offre un livre d'une grande beauté. Une célébration de l'amitié belle et tendre.