Album décalqué : L'enfant chasseur

Charlotte Mada - 02.03.2016

Livre


Alors que sa mère lui a lu la veille l'histoire de l'enfant chasseur, un jeune garçon, très impressionné par l'histoire de cet enfant qui vit seul dans la forêt parmi les animaux, décide de partir à la recherche du petit chasseur. Pendant son périple, il va croiser un écureuil, une carpe, un oiseau, un renard… jusqu'à ce que l'enfant qu'il recherchait vienne à lui…

 

Avec L'enfant chasseur, Adrien Parlange nous raconte une histoire toute simple, celle d'un enfant qui rêve d'aventure et de nature, et qui trouve l'amitié. Mais l'intérêt principal de ce livre n'est pas l'histoire. Ce ne sont pas non plus les illustrations, toutes simples elles aussi, en bichromie : beaucoup de vert et quelques touches de doré.

 

Non, l'originalité de cet album vient du calque joint au livre. Y figure le profil rose du visage du petit garçon et quatre repères qu'on retrouve sur toutes les illustrations. Il suffit de poser le calque au bon endroit, en s'aidant des repères, pour voir apparaître les êtres que le petit héros croise pendant sa quête de l'enfant chasseur.

 

Un album original et ludique qui parle de nature, d'amitié et de liberté.