Album des neiges : Le Bonhomme et l'oiseau

Charlotte Mada - 15.07.2014

Livre - hiver - poésie - printemps


C'est l'histoire d'un magnifique bonhomme de neige, au cœur de l'hiver. Tel un roi, il trône avec sa branche de frêne et son écharpe de laine. Quand, par une nuit glaciale, un petit oiseau chétif et déplumé lui tombe dans les bras. Le bonhomme le réchauffe alors dans son écharpe. Pour le remercier, l'oiseau lui chante des histoires venues de pays lointains. Le bonhomme et l'oiseau passent ainsi l'hiver, se réchauffant l'un l'autre. A tel point que le cœur du bonhomme commence, très lentement, à fondre. À l'arrivée du printemps, il ne reste plus du bonhomme que sa branche de frêne qui a pris racine…

 

Avec Le Bonhomme et l'oiseau, Alice Brière-Haquet nous raconte dans un style très poétique comment, dans le froid glacial de l'hiver, un bonhomme de neige vient en aide à un oiseau en détresse, et comment l'oiseau, en retour, lui fait découvrir la douceur de l'amitié.

 

À la poésie du texte s'ajoute la magie des illustrations de Clotilde Perrin. Le bonhomme illumine de sa blancheur la grisaille de l'hiver. Son écharpe et son bonnet apportent la note de couleur que le petit oiseau intensifie grâce à son plumage et ses souvenirs des pays lointains. Puis la luminosité et la couleur envahissent peu à peu les pages avec l'arrivée progressive du printemps. Et la fin de l'histoire se donne à voir et non à lire.

 

Un album d'une grande poésie sur l'entraide et l'amitié, mais aussi sur l'arrivée du printemps.