Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album en balade : Le goût des voyages

Sophie Bouché - 26.08.2013

Livre - voyage - écologie - monde


Il n'est jamais trop tôt pour voyager, encore faut-il se poser les bonnes questions. Quitter quelque temps son pays pour découvrir les richesses d'un autre est essentiel, mais au fond pourquoi voyage-t-on ? Où voyager et surtout comment ?  Quelques réponses à ces questions dans ce très bel album, qui initiera sans doute vos petits au Gout des Voyages

 

Les habitants du monde n'attendent que de se rencontrer, d'échanger paroles, musiques, rires et souvenirs : ici on y découvre les habitudes culinaires, les modes vestimentaires ou encore les différentes religions pratiquées à travers le monde, et on comprend que le voyage est une source de richesse, car il confronte les différences.

 

Habituée des voyages, Geneviève Clastres signe ici un album plein de bon sens ; les diversités culturelles et historiques sont mises en valeur avec clarté pour les enfants, qui peuvent naviguer dans le livre selon leur gré. Lucile Placin a quant à elle très joliment garni le livre d'illustrations dynamiques et colorées. Résultat : un ensemble homogène, riche et intelligent.

 

Quoi de mieux que de sensibiliser les enfants au voyage et au choc des cultures ; d'ailleurs, on conseillera volontiers ce livre aux écoles, grâce à ses vertus pédagogiques et à la densité des informations qui s'y cachent : cartes thématiques, photographies et illustrations. Le tout, saupoudré d'écologie, ouvre au jeune voyageur la voie du voyage responsable, pertinent et utile. Vous pourrez même aller plus loin et naviguer sur les sites internet indiqués ou aller vous renseigner auprès des associations mentionnées, afin d'ouvrir davantage les horizons de vos enfants. On repart en vacances ?