Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album en danseuse : Ma poupée ballerine

Charlotte Mada - 02.10.2013

Livre - poupée - danseuse - danse


Tous les enfants ont un jouet préféré, un objet dont ils ne peuvent se passer. Pour la narratrice de cette histoire, c'est une poupée en chiffon, celle que sa maman lui a confectionnée pour son 5e anniversaire. Elle dort avec, l'emmène partout, et notamment à son cours de danse.

 

Mais un jour de neige, alors que la fillette rentre en faisant virevolter son sac, la poupée tombe sans que personne ne s'en rende compte. Et malgré les recherches de toute la famille, impossible de la retrouver. Il faut alors apprendre à grandir sans cette amie de tissus. Jusqu'au jour où…

 

Avec Ma poupée ballerine, Junko Shibuya nous parle de l'attachement aux choses et de la tristesse qui nous gagne lorsqu'on doit se résoudre à vivre sans. Mais elle nous enseigne également qu'il ne faut jamais perdre espoir : peut-être que de cette perte viendra un jour le bonheur.

 

Ce joli album plein de tendresse et de finesse s'adresse essentiellement aux petites filles : la danse, le rose, et la couture puisque les illustrations sont entièrement faites de tissus, feutrine, laine et perles. Mais ne soyons pas sexistes : les petits garçons aussi peuvent aimer le rose et la danse !