Album ensorcelant : La flûte enchantée

Laetitia Lajoinie - 06.01.2016

Livre - mozart - classique - conte


Sauvé d'un serpent géant grâce à l'aide de la Reine de la Nuit, le prince Tamino se voit confier la libération de la belle Pamina. Cette dernière est la prisonnière du Maître du Bois Sacré, Sarastro. Accompagné de Papageno, un oiseleur menteur, le prince part délivrer la jeune femme dont il est tombé amoureux. Mais Tamino n'est pas le seul à convoiter la belle et son chemin pour la délivrer est semé d'embuches.

 

Pour trouver le bonheur auprès de Papagena, l'oiseleur a également son propre chemin à parcourir. Avec pour seule arme une flûte enchantée pour l'un et un carillon magique pour l'autre, les deux aventuriers s'enfoncent dans la forêt profonde. Mais les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit…

 

Pierre Coran adapte la flûte enchantée, le célèbre opéra de Mozart, dans un album pour enfant illustré par Charlotte Gastaut et le résultat est superbement convaincant ! Sous forme de conte, l'histoire emporte les jeunes lecteurs dans la quête d'amour et de courage de Tamino et Papageno.

 

Le texte est ciselé pour rendre la lecture fluide et les illustrations, envoutantes. Bêtes sauvages, géant et sorcière s'animent dans une jungle de couleurs luxuriantes sous le trait de crayon inimitable de l'illustratrice. Un album empreint de musique, de couleurs et de magie qui enchantera petits et grands.