Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album ensorcelant : Patatra la p'tite sorcière et les crapauds

Charlotte Mada - 12.08.2014

Livre - sorcière - crapaud - colère


Patatra, une petite sorcière très colérique, décide, en cette belle journée ensoleillée, de déjeuner dans son jardin. Elle se régale d'avance. Imaginez : une salade d'orties, des araignées grillées et des mille-pattes enrobés de miel, miam miam. Mais un merle vient tout gâcher en laissant tomber une fiente sur la belle nappe.

 

Prise d'une colère noire, Patatra, forte de la formule magique qu'elle a apprise la veille, se met à transformer en crapauds tous les êtres vivants qu'elle croise : son chat qui dort plutôt que d'attraper les souris, les souris qui courent dans le grenier, les fourmis qui envahissent la cuisine… Au fil des jours le nombre de batraciens est devenu tel que leurs coassements rendent la vie dans la clairière insupportable. Comment notre petite sorcière va-t-elle pouvoir se sortir de cette situation intenable ?

 

Et si se mettre en colère n'était pas la meilleure façon de résoudre les problèmes, bien au contraire ! C'est ce que découvre à ses dépens la petite héroïne de Patatra la p'tite sorcière et les crapauds. Monique Aloujes propose un joli conte agrémenté d'illustrations aux couleurs et aux luminosités remarquables. Florian Le Priol nous donne à voir, au fil des pages, des personnages aux bouilles rigolotes : de l'air ahuri du merle devenu crapaud aux fourmis prises en plein vol de nourriture, en passant par le petit nez retroussé et le regard colérique de Patatra, vous craquerez forcément.

 

Le petit plus de cet album qu'on adore : en fin d'ouvrage, un pop-up à réaliser soi-même. Quelques coups de ciseaux, deux points de colle, et le tour est joué.