Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album épistolaire : Petits secrets au fil des lettres

Charlotte Mada - 29.09.2015

Livre - courriers/lettres - famille/liens familiaux - secrets


Depuis que Lola est partie vivre au Québec, les cousins sont loin les uns des autres. Ils restent cependant en contact grâce aux courriers postaux et électroniques. Faut dire qu'entre la fête des 50 ans de mariage de Papy Papillon et Mamy Framboise à préparer et les joies et les peines du quotidien à se raconter, les sujets de conversation ne manquent pas.

 

Pour la fête qui se déroulera l'été suivant, chacun ira de sa spécialité : Lola écrira un poème, Janna se chargera des pâtisseries, Tom jouera de la guitare, Zoé dansera... Maintenant que cette question est réglée, les problèmes plus personnels peuvent être abordés : Lola se réjouit – mais s'inquiète également – de l'adoption prochaine d'une petite sœur ; Tom la rassure en lui parlant de ses relations avec ses frère et sœur ; Janna parle de son amoureux… Jusqu'au jour tant attendu des retrouvailles.

 

Familles recomposées, premiers amours, adoption... Tom, Lola, Janna se confient par écrit, s'encouragent, se réconfortent dans un album original par sa forme : des lettres que l'on sort de grandes enveloppes, des cartes postales, des mails, des écritures et des dessins d'enfants… Défile ainsi sous nos yeux une tranche de vie de famille pleine de vie, d'amour et de joie qu'Élodie Durand nous donne à voir dans des illustrations joyeuses aux couleurs vives.

 

À travers les échanges de ces trois cousins, Sylvie Poillevé nous dévoile les petits secrets d'une famille et nous rappelle l'importance de pouvoir se confier à quelqu'un, aussi bien dans les moments de bonheur que d'inquiétude.

 

Petits secrets au fil des lettres, un album épistolaire sur les liens familiaux.