Album équestre : Dix petits chevaux

Charlotte Mada - 21.10.2013

Livre - chiffres - chevaux - solidarité


Dix petits chevaux grassouillets se balancent aux branches d'un arbre jusqu'à ce que l'un d'entre eux reste coincé au sommet. Neuf petits chevaux courent dans la clairière quand l'un d'eux heurte un billot. Huit petits chevaux galopent dans la forêt avant que l'un ne se perde… Les accidents se succèdent et Star finit tout seul.

 

Mais c'est bien triste la solitude. Il revient alors sur ses pas et retrouve, au fil des pages, ses compagnons de route, qui ont connu un sort plus doux que les dix petits nègres de la comptine. Les dix compères sont finalement à nouveau réunis pour la plus grande joie de tous.

 

Des mauves, des jaunes, des verts illuminent les illustrations douces et tendres de Lisen Adbage. On succombe rapidement au charme de ces Dix petits chevaux rondouillards. D'abord de simples numéros, ils prennent, au fil de la lecture, une véritable identité pour devenir, sous la plume de Grethe Rottböll, Roméo, Cyclamen ou Moka.

 

De 10 à 1 puis de un à dix, le petit lecteur apprend à compter en douceur grâce à ce joli conte qui célèbre la solidarité, l'entraide et l'amitié. Un album qui nous apporte toute la fraîcheur de la Suède.