Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album fermier : 3 histoires de La Ferme du Bout du Pré

Charlotte Mada - 21.02.2015

Livre - animaux - ferme - tolérance


Edgar est un petit rat pas très sociable. Il vit seul au fond du jardin et interdit à quiconque de venir le déranger. Mais aujourd'hui, un ver de terre s'obstine à le suivre partout… Il demande de l'aide aux autres animaux, mais nul ne parvient à le débarrasser de l'importun. Et pour cause : le petit rat de Gare à Edgar ! est suivi par… sa queue.

 

Rosalie Rose et Bruno Brun s'ennuient chacun de son côté. Mais pas question qu'ils jouent ensemble : leurs parents s'y opposent. Jusqu'au jour où les queues de Rosalie et Bruno vont malencontreusement s'emmêler… Copains comme cochons, un message de tolérance salutaire en cette période trouble.

 

Tous les matins, les oies descendent à la mare au pas cadencé. Mais ce matin le « une, deux ; une, deux » quotidien est troublé par un « tac » perturbateur. La responsable essaie de se justifier, mais la pauvre petite oie se retrouve privée de défilé. Heureusement, les animaux de la ferme aiment le rythme décalé de Zita. Car un peu d'originalité n'a jamais fait de mal à personne !

 

Des histoires amusantes, des animaux attachants que l'on retrouve en images d'une histoire à l'autre, des couleurs chaudes, Jean-François Dumont, auteur et illustrateur, enchantera les enfants avec ses 3 histoires de La Ferme du Bout du Pré qui regroupe dans un même album trois des cinq titres de la série à succès « La Ferme du Bout du Pré », dont Gare à Edgar !, prix de l'album Brives 2002.

 

Des animaux de la ferme pour apprendre aux petits à ne pas trop entrer dans le moule et à être tolérants, avec, en bonus en fin d'album, un plateau de jeu de l'oie, car s'amuser est aussi important que lire.