Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album grand gourmand : Ogre, Cacatoès et Chocolat

David Bethy - 11.10.2013

Livre - vocabulaire - mots - chocolat


CA-CA-TO-ES !!!

Connais-tu le cacatoès ? demande la petite Manon.

L'ogre, lassé des vieux champignons de sa forêt et des crocos du zoo, met au défi la petite fille vêtue de rouge de lui en donner la définition.

La mémoire des ogres serait-elle aussi trouée qu'un gruyère ?

Enfin, bon, ravivons peut-être la mémoire et l'appétit de l'ogre.

L'appétit ? Oups !

 

Après la présentation du mot MER par la petite Manon, sorti de son sac aussi rouge qu'une pomme rouge, l'ogre mangerait bien finalement un peu de cette bonne MER salée qui fait danser les galets.

Il a une faim de loup de mots, son imagination lui donne l'eau à la bouche.

Doryphores ? Coccinelles ? Des mots qui sonnent un peu amer, mais pas comme le chocolat.

Oups ! Manon a disparu ! La faim de mots de l'ogre est sens dessus dessous.

Ah ? Mais qui y a t'il dessous ?

 

Ogre, Cacatoès et Chocolat est une sorte de mélange délicieux des « Mots de Zaza » de Jacqueline Cohen et Bernadette Després et du Petit Chaperon Rouge. À la différence de la classique imprudente, Manon pourra retrouver le chemin de sa maison grâce à ses petites étiquettes de mots échappées de son sac par accident. Les mots seront ses « armes » face à l'Ogre vorace, ils seront la plume pour le chatouiller, l'étonner et serviront à écrire leur toute nouvelle amitié.

 

Cécile Roumiguière presse les mots autour d'un dialogue tendre afin de nous en faire humer, goûter, toucher tout le sens et l'essence. L'évocation poétique est soutenue par des mélanges créatifs d'illustrations et de collages de Barroux. Les petits lecteurs pourront s'amuser à collecter les mots semés dans le décor et savourer les jolis ou les plus drôles selon eux. Cet ogre là n'aura pas de grand-mère ni maman au repas, il aura du chocolat. Miam !