Album imaginatif : Attention ! Fais marcher ton imagination

Charlotte Mada - 29.04.2015

Livre - imagination - loup - lapin


C'est l'histoire d'un petit lapin qui s'ennuie et aimerait bien qu'il se passe des choses. Quand, justement, un loup vient à passer par là. Bibliothécaire de profession, il propose au lapin d'inventer des histoires. Mais comment s'y prendre ? Facile : il suffit de faire marcher son imagination. Trouver des mots, inventer des images dans sa tête et se lancer : « Il était une fois... » Le lapin déborde d'idées : des fusées spatiales, des bananes. Mais le loup a autre chose en tête : un conte de fée, un loup, un lapin, une forêt. Cela ne vous rappelle-t-il pas un célèbre conte ? Les intentions du loup sont-elles finalement si bonnes que cela ? Heureusement, le lapin a bien compris la leçon : faire marcher son imagination !

 

Après Attention ! Ouvrir doucement, ce livre a des dents, Nicola O'Byrne nous embarque à nouveau dans un livre ludique et interactif qui joue avec l'objet livre et le processus d'écriture. Comment se crée une histoire ? C'est tout simple : il faut trouver un méchant, un héros, un lieu et faire marcher son imagination. L'imagination, moteur de tout processus de création et surtout moyen imparable pour le lapin de duper le loup. Car tel est pris qui croyait prendre dans cet album qui fait écho au Petit Chaperon rouge. Mais il est tellement simple de s'écarter des contes traditionnels pour inventer de nouvelles histoires. Alors à toi, maintenant, jeune lecteur, d'en imaginer. Soit juste plus malin que le loup et suis les conseils de l'auteur : ne souhaite pas n'importe quoi !

 

Avec ses grandes illustrations simples et amusantes, sa page centrale qui se soulève et se déplie, sa découpe dans la quatrième de couverture et son concept rigolo, Attention ! Fais marcher ton imagination devrait atteindre son but : amuser les petits et leur donner l'envie d'inventer leurs propres histoires.