Album légendaire : Turandot, Princesse de Chine

Morgane Vasta - 23.09.2013

Livre - conte - persan - adaptation


Turandot, Princesse de Chine est une version librement inspirée du conte : l'Histoire du Prince Calaf et de la Princesse de la Chine*. On y découvre comment un prince persan nommé Calaf est banni de son royaume ; comment il chevauche jusqu'à la cour de Pékin et tombe éperdument amoureux de la fille du roi de Chine : la princesse au cœur de glace, Turandot. Ayant juré de ne jamais se marier, cette dernière impose trois énigmes mortelles à tous ses prétendants (nombreux sont ceux qui y ont perdu la tête). Le confiant et courageux Calaf décide de partir à la conquête de son cœur en relevant chaque défi avec astuce.

 

Thierry Dedieu a pris le parti d'adapter ce conte merveilleux sous la forme d'un grand album extrêmement travaillé depuis la qualité d'impression jusqu'au découpage du récit. L'histoire est séquencée en quatre chapitres, un prologue, un épilogue, restituant la dimension épique des aventures de Calaf. Chaque nouvelle scène est introduite par un titre et une illustration aux influences orientales sur une double page dont le fond rouge, tel les deux rideaux en velours d'une scène, abrite le prochain acte. Sans s'encombrer de décors élaborés, les personnages aux traits vifs jaillissent en pleines pages sous les pinceaux de l'auteur, jouant une intrigue dramatique au milieu de grands espaces immaculés.

 

Drapée tout d'abord dans sa dignité et sa cruauté, la princesse Turandot refuse de se plier au mariage. C'est lorsque Calaf lui offre enfin la liberté de choisir que son cœur s'ouvre. La beauté du conte réside à la fois dans ses multiples retournements et dans ses personnages qui défient leurs destins. Tout d'abord rapporté par l'orientaliste François Pétis de La Croix au début du XVIIIème siècle, le conte a ensuite inspiré le dernier opéra inachevé de Pucini en 1924 : Turandot (et son fameux « Nessum dorma »). A son tour et avec brio, Thierry Dedieu donne sa version de Turandot, mettant à portée des plus jeune une histoire forte d'amour et de liberté.

 

*l'Histoire du prince Cafa et de la princesse de la Chine, de François Pétis de La Croix, disponible aux éditions l'Harmattan