Album loufoque : Trois petits riens

Charlotte Mada - 23.08.2013

Livre - Kris Di Giacomo - philosophie - humour


C'est l'histoire de trois petits riens qui rencontrent un chien et partent en vadrouille avec lui. Ils traversent des monts, des vaux, des jardins et finissent par tomber dans une cheminée (parce que la terre est ronde, évidemment !). Et qui est coincé dans cette cheminée ? Le Père Noël, bien sûr ! avec, dans sa hotte, le doudou égaré de la pauvre petite Louise qui ne cesse de pleurer, tandis que ses parents pensent qu'après tout, un doudou, ce n'est rien !

 

Mais que peuvent faire trois petits riens pour venir en aide au Père Noël ? À moins qu'avec le secours de plein d'autres petits riens, ils parviennent à débloquer la situation…

 

Et si trois petits riens, c'était finalement beaucoup ? Et si c'était ces petits riens, ces tout petits riens de rien du tout qui faisaient les joies de notre vie ? Trois petits riens est un joli conte à la fois loufoque et philosophique. L'écriture de Michaël Escoffier, tout en assonances et allitérations, est d'une grande poésie.

 

Les illustrations de Kris Di Giacomo, dans les tons ocres, marron, bleus et gris, semblent – tout comme cette histoire – faites de petits riens : un morceau de carton, une feuille à petits carreaux, une tache d'encre, un simple trait de crayon… Mais, après la lecture de cet album plein de tendresse et de douceur, la vie vous paraîtra sans doute un peu plus douce.